Eths

Artiste/Groupe

Eths

CD

III

Date de sortie

Mars 2012

Label

Season Of Mist

Style

Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après cinq ans de silence, Eths donne enfin une suite au très bon Tératologie. Avec des ambitions internationales affichées, grosse promo à l'appui et version anglaise pour certains morceaux, pour son troisième opus, Eths met le paquet.

Dire que Eths revient en force est loin, très loin de la réalité. Le groupe produit avec III sont album le plus metal, le plus compact et le plus couillu. Sôma faisait le pont entre néo, hardcore et un metal péchu, Tératologie était plus sombre, plus travaillé et plus mélodique, III se dirige tout droit dans le metal brut et direct. La production sonne clairement plus franche, incisive et propre. Là encore, le choix du producteur Fredrik Nordström (Arch Enemy) laisse clairement voir les vues sur l'international du groupe. Dès Voragine, le ton est donné : attachez vos ceintures, accrochez vos dentiers, turbulences à venir. Les titres sont puissants, massifs, abandonnant le côté hardcore, s'allégeant en mélodie et privilégiant le choc frontal. Mais paradoxalement, et c'est peut-être la force de la galette, les titres ne sont pas si immédiats. A la première écoute, ils vous rentrent dans la couenne. Mais au fur et à mesure des écoutes, ils semblent plus complexes et riches et finalement se montrent moins directs. Et, autre différence par rapport au précédentes productions, il n'y a pas de single en puissance. Et par la même occasion pas de morceau plus faible, chose dont Sôma et Tératologie souffraient légèrement. On retrouve encore les ambiances un peu malsaines et les sons venus d'autres univers musicaux au travers de l'album. Les thèmes abordés par Candice tournent globalement autour de l'antiquité et des diverses mythologies associées, références aux divinités fréquentes et apparitions de personnages bibliques au fil des textes. Toujours aussi fouillées et foisonantes, les paroles sont plus énigmatiques que précédemment. Renforçant encore ce besoin d'exploration des titres, finalement pas si faciles d'accès.

III est peut-être l'album du groupe le plus ambigu. Se voulant à la fois accessible et immédiat, il cache en fait sous ce vernis une richesse surprenante. Si le groupe arrive à ses fins avec cet album, ce sera amplement mérité. A écouter attentivement.


Tracklist de III :

01. Voragine
02. Harmaguedon
03. Adonaï
04. Gravis Venter
05. Inanis Venter
06. Sidus
07. Prosperina
08. Hercolubus
09. Praedator
10. Anatemnein

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !