Europe

Artiste/Groupe

Europe

CD

Live At Sweden Rock - 30th Anniversary Tour

Date de sortie

Octobre 2013

Label

earMUSIC

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vous étiez en mal d'albums live de la part de Europe ? Ce serait étonnant vu que depuis que le groupe est revenu aux affaires en 2004, il a déjà gratifié ses fans d'un Live From The Dark (DVD), d'un Almost Unplugged (DVD et CD, presque acoustique comme son titre le suggère) d'un Live Look at Eden (combo livre de photos, DVD cinq titres et CD dix titres) ainsi que d'un Live at Shepherd's Bush (CD, DVD ou blu-ray). Bon, imaginons que, malgré cela, vous soyiez en manque... et bien, rassurez-vous, ce Live at Sweden Rock va vous fournir votre dose ! Le prétexte ? Pas des moindres : il s'agit du concert organisé l'été dernier au fameux festival Sweden Rock (d'où le titre) pour célébrer les trente ans d'existence du groupe. Alors, on repasse à la caisse ? Difficile de résister...

Pourquoi peut-on se laisser tenter par un nouveau live de Europe ? Oh, ça va être assez simple à expliquer. Vu que ce show est celui qui fête les trente ans du combo, la setlist est évidemment généreuse : vingt-sept chansons (vingt-huit pistes en comptant le solo de batterie), deux heures et quart de musique ! Il s'agit donc du concert le plus complet jamais sorti par les Suédois. D'autant plus que, pour l'occasion, on trouve un peu de tous les albums. C'est ainsi que l'on voit réapparaître quelques morceaux devenus rares dans les concerts de Europe ces dernières années. Le premier album du groupe se voit même représenté par trois titres : In The Future To Come, Paradize Bay et Seven Doors Hotel. Je ne vais pas rentrer dans le détail et énumérer tous les titres joués, vous pouvez consulter la tracklist un peu plus bas, ça ira plus vite. Disons juste, pour faire court, qu'il s'agit d'un excellent best-of. Cela dit, pas la peine de mentir non plus, la plupart des classiques ici présents l'étaient aussi sur les enregistrements précédents. Heureusement que quatre titres de Bag Of Bones (le dernier album en date), une poignée de vieilleries plus ou moins inattendues (comme celles citées plus haut) et deux très bonnes reprises (Jailbreak de Thin Lizzy et Lights Out de UFO, jouées avec Scott Gorham pour la première et Michael Schenker pour la seconde, rien que ça) viennent agrémenter le tout et justifier qu'on se penche sur ce Live at Sweden Rock
Comme d'habitude avec Europe, le concert est classe et chaleureux. Ces gars-là ne sont pas des débutants, l'interprétation est donc de haut niveau... même si le groupe vieillit, ce qui est normal. Ce que je vais dire tombe sous le sens et n'a pas pour but d'être méchant ou irrespectueux. Oui, le groupe est toujours en forme et force l'admiration (je les ai d'ailleurs vus sur la tournée Bag Of Bones et me suis régalé) mais si l'on compare leur prestation sur ce double live à celle des sorties précédentes, je la trouve un tout petit peu en dessous niveau pêche. Quelques tempos sont légèrement ralentis et la voix de Joey Tempest (qui reste très bonne) est un peu moins puissante que par le passé. En fait, à chaque nouveau live, on peut noter que le chanteur perd un peu de ses capacités. Rien d'anormal, Europe fête ses trente ans, pas ses dix ans. La production y est aussi pour quelque chose. C'est encore Kevin Shirley aux manettes et le son est assez proche de celui du dernier album (un peu rock bluesy, old-school), ce qui n'est pas une mauvaise chose, surtout pour les titres plus récents ou plus rock. En revanche, sur des chansons plus anciennes et heavy (Scream Of Anger, par exemple), le résultat reste bon mais pas aussi vigoureux que sur les albums d'époque ou les live précédents. Ce tout petit bémol mis à part, cette double galette est un régal. Les tubes s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde.

FLASH INFO de dernière minute : alors que je m'apprêtais à conclure et boucler cette chronique, je viens de recevoir, ce matin-même, le blu-ray de ce Live at Sweden Rock. Merci Père Noël. Pour ceux que ça intéresse, voici un descriptif du produit.

On retrouve donc le show des Suédois en intégralité (la vidéo dure dans les deux heures et dix-sept minutes), filmé avec des moyens (c'est à dire de nombreuses caméras). La qualité de l'image est impeccable. Le son est semblable à celui du CD, à savoir de qualité, très agréable, assez naturel... mais moins "metal" ou massif que celui du Live at Shepherd's Bush (de la tournée précédente) avec une section rythmique plus imposante et un très gros son de guitare. Petite précision, je n'ai pas de home cinema mais deux enceintes et un ampli, je ne peux donc parler que du mix stéréo, très agréable et bien équilibré.
Comme je le disais plus haut, il y a de nombreuses caméras, ce qui permet de couvrir très régulièrement chaque musicien et un peu de public (mais pas trop). La réalisation est plaisante et ne tombe pas dans le travers commun à beaucoup de DVD récents, à savoir des mouvements de caméra incessants et un montage déconseillé aux épileptiques. Cela reste dynamique mais on ne change pas de plan à chaque seconde. Je me suis amusé à compter le nombre de plans par minute à différents moments du show et je suis souvent arrivé à un nombre compris entre vingt-cinq et trente. C'est moitié moins que beaucoup d'autres concerts filmés et ça donne un film plus agréable à regarder. Enfin, c'est mon avis. A part ça, le show est sobre et n'use pas d'artifices particuliers : l'essentiel, c'est le groupe et la musique. Il y a bien un peu de pyrotechnie vers la fin du concert, sur The Final Countdown notamment, mais c'est bien tout. Le light show est très bon, assez sobre lui aussi. Le spectacle est surtout assuré par Joey Tempest qui est un frontman hors pair. Eminemment charismatique, il bouge, court et danse (toujours avec le sourire) sans cesse.
Peu de temps mort lors de ce concert, quasiment pas de parlote (je pensais, vu qu'il s'agissait du show des trente ans, que Joey allait se fendre de quelques anecdotes ou d'un speech particulier mais non... il est même moins bavard que d'habitude). Cela n'est absolument pas grave, le groupe a la classe, se fait plaisir et offre un show de qualité à ses fans. C'est bien là l'essentiel, non ? 

Avant de vous quitter, un petit mot sur les bonus. Vous trouverez un "Behind the scenes" assez court (cinq minutes trente) où l'on voit le groupe se préparer pendant la journée, monter sur scène, brancher ses instruments, visiter ses loges... bref, rien d'inoubliable. Les seuls moments qui sortent du lot sont ceux (furtifs) où l'on voit John Norum répéter avec Michael Schenker et Scott Gorham. Il y a aussi une interview de dix-sept minutes (non sous-titrée, ce serait trop facile) durant laquelle le groupe, filmé en noir et blanc, revient sur ce concert événement en abordant différents aspects comme le choix des chansons, l'importance des ballades, la durée du show, la présence d'invités, etc. Sympa mais assez anecdotique. Enfin, vous aurez le droit à un diaporama de (belles) photos sur fond musical pendant neuf minutes environ. Voilà, même si ces bonus sont agréables, ce ne sont clairement pas eux qui font l'intérêt principal de ce blu-ray. Pour les trente ans du groupe, un vrai documentaire sur l'histoire de Europe aurait été le bienvenu... mais il faudra se contenter du show qui, heureusement, est à la hauteur, lui. 

Europe est un groupe qui a une belle carrière. Ce live généreux et authentique rend justice aux Suédois et l'écouter procure beaucoup de plaisir. Pas d'arnaque : le produit proposé, qu'il soit audio ou vidéo, est de qualité. Les fans peuvent se ruer dessus et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent en faire de même. Pourquoi se priver d'un grand moment de hard rock classieux ? Je vous le demande.  

 

Tracklist de Live at Sweden Rock - 30th Anniversary Tour :

CD 1 :

01. Riches To Rags
02. Firebox
03. Not Supposed To Sing The Blues
04. Scream Of Anger
05. Superstitious
06. No Stone Unturned
07. New Love In Town
08. In The Future To Come
09. Paradize Bay
10. Girl From Lebanon
11. Prisoners In Paradise
12. Always The Pretenders
13. Drink And A Smile
14. Open Your Heart
15. Love Is Not The Enemy
16. Sign Of The Times

CD 2 :

01. Start From The Dark
02. Wings Of Tomorrow
03. Carrie
04. Jailbreak
05. Seven Doors Hotel
06. Drum Solo
07. The Beast
08. Let The Good Times Rock
09. Lights Out
10. Rock The Night
11. Last Look At Eden
12. The Final Countdown

Blu-ray :

. Sweden Rock show (tous les titres du double CD)
. Behind The Scenes
. Interview
. Photos

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !