E V A N E S C E N C E

Artiste/Groupe

Evanescence

Album

The Open Door

Date de sortie

03/10/2006

Style

Hard commercial

Chroniqueur

FX

Note

9/20

Site officiel

http://www.evanescence.com/

C H R O N I Q U E

Apres la déferlante Evanescence qui avait explosé tous les charts de la planète, avec leur album "Fallen", la suite tant attendue, quoiqu'on en dise ou pense, débarque enfin. Tout le monde attendait le groupe au tournant après que Ben Moody, fondateur et compositeur principal du groupe, ait décidé de quitter (pour ne pas dire lâcher) le navire Evanescence au sommet de sa popularité et surtout en pleine tournée. Ce départ allait il être synonyme de naufrage ou bien de nouveau départ ? "The Open Door" n'est en fait ni l'un ni l'autre.

En tout cas, dès le premier titre "Sweet Sacrifice", on peut dire que les fans ne risquent pas d'être dépaysés, avec un riff ultra calibré dans la même veine que le précédent album. Il semblerait qu'Amy Lee ait trouvé en la personne de Terry Balsamo plus qu'un remplaçant pour tenir la guitare, car bien malin celui qui verra la différence avec le prédécesseur. Ensuite arrive le (déjà) sur diffusé "Call me when you're sober", en référence à sa rupture avec le chanteur de Seether (le titre en dit long sur le pourquoi du comment). Et bien avec ce titre, pas de nouveauté à l'horizon, les fans seront aussi aux anges.

L'écoute des titres suivants ont tendance à m'arracher les mêmes commentaires tellement Evanescence tourne autour du pot, à tel point qu'on a parfois du mal à faire la différence entre chaque chanson. Riff néo métal de base, un peu de piano (ben oui Amy sait jouer du piano, faut bien que ça serve), la voix caractéristique de Mlle Lee et hop tout ça multiplié par 13 et vous avez le nouvel album d'Evanescence.

A croire que quand le groupe s'est aperçu qu'ils étaient capable de ressortir le même type de galette, malgré l'absence de "l'inventeur" de la recette, ceux-ci ont fait une véritable crise de boulimie, qui rend le tout très indigeste au final. Au-delà de l'aspect instrumental, Amy Lee dont le potentiel vocal n'était pas à démontrer, semble en fait avoir atteint ses limites depuis belle lurette.

Tout dans cet album montre la limite de la créativité du groupe, pourtant il est évident que cet album va se vendre (ce qui est le cas d'ailleurs), tant mieux pour eux, mais je leur conseille de bien profiter de leur succès, car tout ceci est un peu la chronique d'une mort prochaine annoncée.

Comme ultime conclusion, je me permettrai de citer une des mes amies qui me disait, le plus naturellement du monde, que l'évolution la plus frappante du groupe était que "leur dernier clip était très coloré". Je n'aurai pas trouvé mieux pour le mot de la fin.