Evergrey

Artiste/Groupe

Evergrey

CD

Hymns For The Broken

Date de sortie

Septembre 2014

Label

AFM Records

Style

Dark Melodic Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Evergrey revient de loin. Il n'y a pas si longtemps, Tom Englund (leader, chanteur, guitariste et compositeur) se sentant de moins en moins inspiré et franchement découragé pensait même jeter l'éponge une fois pour toutes. Mais le sort en a décidé autrement. Le guitariste Henrik Danhage et le batteur Jonas Ekdahl qui avaient quitté le navire (peu de temps après la tournée de l'album Torn) sont revenus et les quelques concerts donnés suite à leur réintégration ont remotivé les troupes. Nous voici maintenant avec Hymns For The Broken, neuvième opus d'Evergrey, qui sort un peu plus de trois ans et demi après un Glorious Collision qui, bien que pas mauvais du tout, ne s'est pas imposé à moi comme une pièce essentielle de la discographie des Suédois. Mr. Englund a-t-il bien fait de relancer la machine ou aurait-il dû s'arrêter comme il avait eu envie de le faire à un moment ?

Après écoutes répétées et attentives de ce nouvel album, l'évidence s'impose : le retour d'Evergrey est une bonne nouvelle et Hymns For The Broken, bien que n'étant pas totalement parfait à mon goût, est un disque beau et dense qui (en ce qui me concerne) surpasse déjà Torn et Glorious Collision, les deux efforts précédents du combo.

Comme d'habitude avec Evergrey, c'est la poilade assurée. L'intro lugubre avec un gars qui se fait torturer donne tout de suite le ton, on sait qu'on est parti pour soixante minutes de fun. Plus sérieusement, on retrouve le style sombre et mélancolique du groupe mais aussi ces riffs metal puissants et soli de toute beauté. L'épique King Of Errors, première chanson de cette galette (et premier extrait à avoir filtré avant la sortie de l'album) est d'ailleurs un bien bel exemple de la recette parfaitement maîtrisée du groupe. Tout y est : le thème principal entêtant, la voix reconnaissable entre mille de Tom Englund (toujours aussi habité quand il chante, un peu à la manière d'un Daniel Gildenlöw de Pain Of Salvation même si leurs voix et styles sont différents), les guitares heavy, le solo qui tue en milieu de parcours, les claviers bien présents et toujours à propos du fidèle Rikard Zander... Une seule écoute et le constat est simple : c'est un hymne (ça tombe bien, vu le titre de l'album) à l'impact mélodique imparable ! 

A New Dawn continue sur cette très bonne lancée et ne déçoit pas. La rythmique saccadée, l'atmosphère classe, les choeurs classiques et le refrain aussi impeccable qu'entêtant (qui reprend le thème principal joué par les claviers en début de piste) font mouche. Superbe. Et ce n'est pas fini. Car s'il y a bien une chose que l'on puisse dire à propos de Hymns For The Broken, c'est qu'il ne manque pas d'ambiances ni de mélodies travaillées. La heavy The Fire avec ses choeurs d'enfants sur le refrain peut en attester, tout comme la belle chanson titre dont les lignes mélodiques poignantes continuent de vous accompagner une fois le titre terminé. Et que dire de The Grand Collapse ? Cette avant-dernière piste épique, plus progressive, lourde et majestueuse donne tout son sens au terme "intensité" sur près de huit minutes. Vous ne penserez pas à votre liste de courses en l'écoutant, celle-là ! En plus, cette fois-ci, le groupe a travaillé avec le producteur Jacob Hansen (qui s'est déjà occupé de Volbeat, Pretty Maids, Amaranthe, Mercenary, Primal Fear...) et le son est parfait. Alors, c'est la grande classe ? Oui. Rien à redire ? Si, quand même...

Vous allez dire que je ne suis jamais content mais Hymns For The Broken, bien que rempli à ras bord de belles chansons, souffre tout de même, à mon sens, d'un petit problème de rythme. Les compos sont individuellement bonnes, on pourrait même dire qu'il n'y a rien à jeter (même si chacun aura ses préférences, c'est bien naturel), mais ça manque un peu de tempos enlevés et de chansons qui cassent la baraque à mon goût. Evidemment que j'aime le travail mélodique et la performance des musiciens, mais ce que j'aime aussi chez Evergrey, ce sont les passages heavy, les gros riffs, les plages plus rageuses où la machine s'emballe... et là, je trouve qu'il y en a moins que par le passé. Cet opus aligne pas mal de moments calmes, morceaux lents ou autres pistes que l'on pourrait qualifier de fausses ballades (Wake A Change, Archaic Rage qui porte mal son nom, la sombre et classe Black Undertow, le piano/voix Missing You...). Et même si certaines d'entre-elles me plaisent beaucoup (comme la superbe The Aftermath et sa guitare Floydienne !), j'aurais préféré un peu plus de titres dans la lignée de King Of Errors, A New Dawn ou The Fire

Hymns For The Broken est un bel album, aucun doute là-dessus. Quand on pense qu'il a failli ne pas voir le jour, on se dit que ça aurait été bien dommage... Mal parti pour être mon préféré en raison d'un petit manque de muscle, il reste intéressant et bien écrit. La production est classe, les mélodies accrocheuses, la performance intense (toujours cette émotion palpable dans la voix de Tom Englund), les ambiances très travaillées (les claviers occupent ici une place prépondérante)... C'est souvent très réussi et parfois envoûtant. Avec plus d'énergie et de riffs mémorables, j'aurais sans doute accrocher davantage mais cela n'enlève pas à cet album toutes ses qualités. Un beau retour. 

 

Tracklist de Hymns For The Broken :

01. The Awakening
02. King Of Errors
03. A New Dawn
04. Wake A Change
05. Archaic Rage
06. Barricades
07. Black Undertow
08. The Fire
09. Hymns For The Broken
10. Missing You
11. The Grand Collapse
12. The Aftermath

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !