Artiste/Groupe:

Falconer

CD:

From A Dying Ember

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Metal Blade Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'oscilliation entre la joie et la tristesse. La joie car, après six longues années sans nouvelle du groupe, Falconer débarque avec un nouvel opus, à la surprise générale j'ai envie de dire. Le combo a toujours été discret, mais là peu de gens à mon avis s'attendaient à voir débarquer un nouvel album de la formation. D'où la joie. Et la tristesse, car peu de temps après l'annonce d'un nouvel album, le groupe a annoncé sa séparation après vingt années passées dans le metal. Visiblement c'est plus l'envie de passer à autre chose qu'une divergence qui a poussé le groupe a stopper. Et j'avoue que ça me fait quelque chose. Si ce n'est pas un de mes groupes fétiches, je garde de très bons souvenirs de certains albums, comme Grime Vs. Grandeur, Northwind ou Among Beggars And Thieves, ce dernier étant certainement le plus abouti des Suédois. Le mélange power et folk avec un côté doux a toujours été la marque de fabrique de Falconer, et cela le plaçait dans un registre particulier par rapport aux groupes de power plus classiques. En somme, un groupe sympa, différent du commun des mortels.

Mais trêve de nostalgie, voyons ce que ce From A Dying Ember a dans le ventre ! Le single présenté, Desert Dreams, annoncait déjà quelque chose de bien bon. Rien à dire, dès les premières notes on retrouve la chaleur de la voix de Mathias Blad, qui n'a pas son pareil pour poser ses lignes de chant sur de bonnes mélodies. C'est un peu la force tranquille, ce chanteur. Le refrain est bon, ça bastonne bien niveau batterie, et la production signée Andy LaRocque (comme d'habitude) est conforme à nos attentes, bien onctueuse. Les parties metal ne sont pas en reste avec de beaux soli de guitare (Kings And Queens). Mais ce qu'on attend de Falconer, ce sont ces mélodie folkisantes dont le groupe a le secret. Pas besoin d'une multitude d'instruments, rien que la théatralité et le timbre de voix de Mathias Blad suffisent à nous faire voyager. Bland Sump Och Dy, chantée en Suédois, est bien dépaysante et fera voyager les auditeurs. Quelquels instruments traditionnels pour appuyer le propos et offrir à l'auditeur des mélodies médiévales... et le tour est joué. Mathias Blad étonne par la diversité de son timbre et n'hésite pas à passer en voix de tête sur Fool’s Crusade, donnant encore un esprit particulier à ce titre. Le groupe nous offre également une petite pause instrumentale tout en cornemuse et autres instruments épiques sur Garnets And A Gilded Rose.

Pour le moment on a un bon album entre les oreilles, mais pas non plus THE album qu'on est en droit d'attendre après une si longue pause. Espérons que la deuxième partie soit plus aventureuse. Sans surprise, on reste dans ce petit cocon douillet. Testify propose un bon refrain, Rejoice The Adorned est une ballade vraiment sympathique, ce qui n'est pas si fréquent. Quant à Thrust The Dagger Deep, c'est un de mes morceaux préférés de l'album. Parties celtisantes puis un gros break à l'orgue hammond et nous voilà plongés dans les seventies du côté de Deep Purple. Pour le coup ça change, ça surprend et ça fait plaisir ! Pour conclure, Falconer nous offre le titre le plus long de l'opus, Rapture. Toujours avec des instruments traditionnels, on navigue en terrain balisé jusqu'à un break plus violent rappelant Manegarm ! On est à la limite du blast sur du solo de gratte bien speed, le groupe a décidé de conclure sur une note plus énervée qu'à l'accoutumée, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

Ca y est, c'est fini... Pour son neuvième et dernier album, Falconer s'en tire avec les honneurs, mais sans créer l'émerveillement non plus. Un bon album qui me fait meilleure impression que ses deux prédecesseurs : Armod et Black Moon Rising, pour lesquels je n'ai pas vraiment réussi à me passionner. Le groupe s'en va mais ses mélodies et son originalité resteront. 

Tracklist de From A Dying Ember :

01. Kings And Queens
02. Desert Dreams
03. Redeem And Repent
04. Bland Sump Och Dy
05. Fool’s Crusade
06. Garnets And A Gilded Rose
07. In Regal Attire
08. Rejoice The Adorned
09. Testify
10. Thrust The Dagger Deep
11. Rapture

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !