Finntroll

Artiste/Groupe

Finntroll

CD

Blodsvept

Date de sortie

Mars 2013

Label

Century Media

Style

Troll Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Nos trolls préférés sont ressortis de leurs cavernes en cette fin d’hiver et ont mis fin à près de trois ans d’hibernation. Et attention, comme tout prédateur terminant son long sommeil hivernal, nos trolls sont affamés ! Le sang va gicler ("plongé dans le sang", traduction approximative du titre de ce nouvel album) ! Il ne va pas faire bon se promener dans les forêts sombre de Finlande ces prochains jours.

Et pourtant, ces trolls-là n’ont pas l’air si belliqueux. Le titre éponyme qui nous accueille nous fait tout de suite rentrer dans la danse et donne le ton à l’album : plus festif, plus folk que les deux albums précédents. Deux albums qui avaient montré la face la plus sombre du groupe. Ceci dit, le chemin vers un style plus trollesque était déjà amorcé sur Nifelvind avec des morceaux tels que Ett Norrskensdad ou Under Bergets Rot. En tout cas, il s’avère que cette fois-ci, les trolls ont remisé l’aspect sombre au fond de la caverne et montrent ici une envie de faire la fête (Ett Folk Förbannat, Mordminnen, Rösets Kung, Skogsdotter et son côté polka endiablée ou encore Fanskapsfylld qui vous lancera immanquablement dans un pogo trollesque de folie). Cuivres un peu partout, accordéon, instruments typiquement troll… on a l’impression qu’ils ont utilisé bien plus d’instruments hors Metal que d’habitude.
Attention, ça ne veut pas dire qu’ils se sont mis à nous faire du Korpiklaani. Non, un troll reste un troll et même s’il est d’humeur guillerette, il reste dangereux. Les vocaux de Vreth sont bien agressifs tout au long de l’album, on sent bien que celui-là ne mange pas que de la verdure. D’ailleurs, on retrouve une ambiance plus pesante sur Skövlarens Död. Les instruments traditionnels sont ici mis un peu en retrait au profit d’une rythmique qui écrase tout sur son passage. Le dernier titre, Midvinterdraken, est aussi dans une tonalité plus grave, plus guerrière. Quant à Häxbrygd, sous ses aspects festifs se cache un petit côté inquiétant.
Avec ce Blodsvept, Trollhorn (connu aussi sous le nom humain de Henri Sorvali, de Moonsorrow) et sa bande de bêtes sanguinaires vous ont concocté un album pervers. Oui pervers, car l’invitation à entrer dans leur danse est irrésistible et une fois qu’ils vous auront attirés et capturés, leur seul objectif sera de vous bouffer tout cru.
 
Blodsvept est un excellent album. Le petit côté de folie qui manquait, je trouve, aux deux albums précédents est revenu en force.
Evidemment, je n’ai pas encore le recul nécessaire pour l’affirmer mais il me semble bien que ce Blodsvept est en bonne position pour devenir mon album préféré du combo.
En tout cas, si les trolls faisaient de la musique, sûr que ce serait celle-là !

 

Tracklist de Blodsvept :

01. Blodsvept
02. Ett Folk Förbannat
03. När Jättar Marschera
04. Mordminnen
05. Rösets Kung
06. Skövlarens Död
07. Skogsdotter
08. Häxbrygd
09. Tva Ormar
10. Fanskapsfylld
11. Midvinterdraken

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !