Finsterforst

Artiste/Groupe

Finsterforst

CD

Rastlos

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Napalm Records

Style

Folk Black Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un groupe bien méconnu dans nos contrées. Finsterforst est un groupe Allemand officiant dans un pagan metal, qui délivre ici son troisième album. Pour ceux qui connaissent le style du groupe, l'écriture est la même que sur les précédents opus, à savoir peu de titres mais aux durées très longues. Pour preuve, l'album flirte avec les quatre-vingts minutes pour seulement sept titres dont deux interludes.


Il faut donc s'armer de patience, car on ne rentre pas dans Rastlos comme dans du beurre. Il faut du temps pour comprendre et apprécier leur musique, à la fois riche et complexe. L'album commence par des bruits au loin, de l'eau qui coule, des oiseaux avec en fond une petite flûte avant que ne vienne le premier riff, bien sombre, avec un hurlement qui va avec, typiquement pagan metal. Nous sommes déjà à quatres minutes et le titre démarre vraiment. L'accordéon (instrument toujours présent chez Finsterforst) est mis en avant et, bonne surprise, une section de cuivres avec cors en tête sonne la charge et donne une réelle ampleur au titre. Les choeurs et le chant clair sont également de la partie, vraiment nous avons droit à tout le panel nécessaire à mettre en place une ambiance adéquate. C'est finement joué et subtil, mais ne vous attendez pas à un refrain qui claque. Non ici c'est plus complexe, l'ambiance et la progression du titre priment sur l'efficacité.


Tout l'album suit le même rythme, c'est à la fois lent et lourd, pesant, sombre, mélancolique. Les cors (écoutez le début de Fremd) et les légères orchestrations apportent vraiment un côté mystique et épique à cette oeuvre et sont toujours appropriés. Ni trop ni pas assez. Même l'accordéon se veut mélancolique, il n'est pas question ici de "humpa metal" à la Finntroll et de festivités. Si vous aimez Moonsorrow, il est certain que vous tomberez amoureux de Finsterforst, les deux groupes ayant une philosophie similaire. Leur musique n'est pas accessible au premier venu, il faut rentrer dedans et l'apprivoiser en quelque sorte, mais l'effort en vaut la chandelle. Plus qu'un simple album c'est une invitation au voyage, casque ancré sur les oreilles pour apprécier à sa juste valeur cette musique.


Finsterforst, à l'image de la pochette de l'album, délivre là un album superbe, qui peut paraître long et ennuyeux si l'on ne prête pas une réelle attention à tous les détails, mais qui au fil des écoutes dévoile toujours plus de choses. Un groupe qui gagne à être connu et qui a sa place aux côté de Moonsorrow au royaume du pagan metal de haute volée. La signature chez Napalm Records devrait les aider à acquérir ce surplus de "notoriété" car ils le méritent!



Tracklist de Rastlos :

1. Nichts Als Asche
2. Fremd
3. Am Scheideweg (instrumental)
4. Stirbt Zuletzt
5. Ein Lichtschein
6. Rast (instrumental)
7. Flammenrausch

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !