F R E D H A M M

Artiste/Groupe

Fred Hamm

Album

Aquarius Dreams

Date de sortie

2002

Style

Guitar-Hero / Metal Instrumental

Chroniqueur

Yann G

Note

81/100

Site officiel

http://www.myspace.com/fredhammguitar

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Auxportesdumetal aimant promouvoir les jeunes virtuoses du manche, c'est l'occasion de vous faire découvrir un guitariste français, Fred Hamm, à travers son album "Aquarius Dreams".

Sorti il y a quelques années déjà, "Aquarius Dreams" est un album de guitar-hero certes, mais contrairement à beaucoup d'opus dans ce style, la priorité est vraiment donnée à la mélodie, la technique n'étant qu'un moyen pour y parvenir et non l'inverse.

Et Fred a su s'entourer sur cet album !! Incroyable qu'on ait pas plus entendu parler de cet "Aquarius Dreams". A noter la participation de Pascal Mulot à la basse (ex. Patrick Rondat), de Doudou Weiss et de Gilles Choir à la batterie. Et un invité de "prestige", c'est le cas de le dire : Monsieur Steve Prestage lui-même s'est chargé du mix. Pour rappel c'est ce même bonhomme qui avait mixé le mythique "Rape Of The Earth" de Patrick Rondat.

Donc niveau production, vous vous en doutez, c'est au top !

C'est "Song for the natives" qui ouvre le bal. Un morceau plein d'ambiances planantes créées par les nombreux choeurs et samples. Le tout est conduit par un thème simple de guitare. A noter d'ailleurs que sur ce morceau Fred a tout fait mis à part la batterie exécutée par Gilles Choir. Un morceau planant d'ambiances donc pour le décollage de cet "Aquarius Dreams".

Enchaine alors "Seasons" qui accélère d'un coup le rythme de l'album. Ce morceau est bien représentatif de la richesses des influences contenues dans cet album : ambiances planantes presques électros, thème martelé à la guitar-hero, breaks funky/jazz, solos métal à la Vai ... tout y est.

"Elysium", toujours drivé par un thème exécuté à la wah-wah facilement mémorisable, se situe à la croisée du metal et du jazz/rock sur ses nombreuses envolées solo. Un morceau d'ailleurs dédié à Joe Satriani.

Arrive alors le morceau qui plaira le plus aux afficionados des guitar-heroes métal : "Bug". Headbangant, au thème rageur et accrocheur, il constitue un véritable hommage aux gratteux des années 90. Et surtout la basse, exécutée par Pascal Mulot, est au top ! Tout au long de cet album la section rythmique est ultra-carrée, ça groove grave, ce qui est plutôt rare dans ce type d'albums où on a tendance à tout focaliser sur la guitare.

"Legend", morceau sympathique mélodique acoustique, donne un peu de répit. A noter les supers parties de basse de Frank Abou.

"From Venus" est d'une beauté rare. Un morceau conduit par un thème imparable et aux ambiances magnifiques. Typiquement écrit pour une bande originale de films. Un morceau qu'on ne se lassera pas d'écouter en boucle.

Et puis c'est au tour d'un petit solo de batterie exécuté par Gilles Choir... on ne s'attendait clairement pas à un solo de batterie sur un album de ce style, mais bon...

"Aquarius", de plus de 7 minutes, continue dans ce mix d'ambiances plannantes et de thèmes guitaristiques, un peu à la croisée de l'univers de Jan Cyrka et du jazz/rock.

"The four winds" tape carrément dans le jazz/rock à la Shawn Lane. Essentiellement constitué de guitare et de superbes parties de clavier, le thème rappelle un peu l'univers de Shawn Lane ou de Jens Johannsson.

Un peu dans le style de "Bug", c'est "Raising The Spirits" qui conclue l'album. Thème martelé, guitares métal énormes, déviations métal/jazz dans tous les sens... Un excellent morceau plutôt complexe et qui nécessitera plusieurs écoutes que je qualifierais de progressif vu les très nombreux breaks.

Pour résumer, Fred Hamm nous livre là un excellent album de jazz-rock/métal instrumental. Malgré les nombreuses influences allant de Satriani à Shawn Lane, Fred n'a jamais copié et a su développer son propre univers jazz-metal mélodique en s'entourant d'une section rythmique de génie.

Pour écouter et acheter l'album :

http://www.guitareuroshop.com/catalog/product_info.php?products_id=288

http://www.guitar9.com/aquariusdreams.html