Gamma Ray

Artiste/Groupe

Gamma Ray

EP

Master Of Confusion

Date de sortie

Mars 2013

Label

Ear Music/Edel

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mesdames et messieurs, avec Master Of Confusion, Gamma Ray vient de sortir le single le plus long de l'Histoire du Metal, rien que ça ! Alors, aux dernières nouvelles, le nouvel album appelé Empire Of The Undead, d'abord prévu pour la fin de l'été 2013, ne verrait finalement pas le jour avant janvier 2014 ! Et bien, l'attente va être longue... Mais le groupe voulait partager avec ses fans un peu de nouveauté avant de partir en tournée avec Helloween pour le Hellish Rock Tour part II. C'est donc chose faite avec cet EP qui propose deux nouvelles compos, deux reprises et, en guise de bonus lui permettant d'atteindre pas loin d'une heure de musique, six chansons live enregistrées à Bochum en Allemagne, extraites des bonus du récent DVD (ou blu-ray) Skeletons & Majesties Live, et qui ne rentraient pas sur le double CD sorti au même moment. Plongeons maintenant au coeur de ce Master Of Confusion et voyons ce qu'il a à nous offrir.

Et bien, cet EP démarre par une surprise, et vu que les surprises ne sont plus vraiment à l'ordre du jour chez Kai Hansen depuis un bon moment, je suis plutôt réceptif. En effet, Empire Of The Undead est un titre étonnamment agressif pour du Gamma Ray. Pas résolument révolutionnaire, il a la fougue d'un morceau de Helloween période Walls Of Jericho. Le riff est thrash (on pense au Metallica de Kill'Em All), le tempo est effréné et Kai balance ses lignes de chant sans trop s'appliquer ou chercher à faire joli. C'est décoiffant, moins épique et classieux que les récents titres speed du Ray, plus brut de décoffrage et, du coup, j'aime. Qu'il est bon d'entendre Hansen revenir à ses premières amours (mais avec un son énorme, la production étant encore une fois impeccable) ! Voilà donc une chanson titre - je vous rappelle qu'elle porte le nom du prochain opus - bien plus réussie que la médiocre To The Metal (piètre repompe du Metal Gods de Judas Priest, pour les chanceux qui l'auraient oubliée).
Cependant, cet effet de surprise se trouve immédiatement contrecarré par Master Of Confusion, mid-tempo happy metal et bateau comme le groupe en pond tous les quatre matins. Oui, c'est sympa, c'est bien fait, ça s'écoute, mais ce n'est qu'une énième relecture de I Want Out, Heaven Or Hell, etc. Avec cette deuxième piste, Gamma Ray replonge dans les méandres de l'auto-parodie. Pour ma part, c'est aussitôt écouté, aussitôt oublié. La reprise de Death Or Glory de Holocaust est fidèle et convaincante. La différence avec la version originale provient essentiellement du son énorme et plus classieux de Gamma Ray. Ce n'est pas tous les jours qu'on entend des reprises de Sweet non plus et Lost Angels s'écoute avec plaisir. Et si la mélodie du pré-refrain vous dit quelque chose, c'est parce que Kai l'avait déjà recyclée en un bref passage d'Armageddon en 1999 (chhhtt... on ne se moque pas, s'il vous plaît). Restent les pistes "live", bien plaisantes même si elles ne diffèrent pas vraiment des versions dispos sur Skeletons & Majesties Live. Ce sont les mêmes morceaux, ils ont juste été enregistrés un autre soir.

Dans l'ensemble, Master Of Confusion est un bon EP. Une nouvelle chanson m'a mis l'eau à la bouche, l'autre nettement moins. Les reprises sont sympas et la présence de titres live permet de prolonger le moment et de ne pas avoir à éjecter ce CD après quatre titres. C'est assez malin en fait, car peu de gens encombrent la boîte à gants de leur voiture de maxi-CD en raison de leur courte durée. Là, au moins, reconnaissons qu'il y a de quoi faire. L'avenir nous dira si Hansen et ses amis ont décidé de nous concocter un nouvel album à l'image de la véloce et puissante Empire Of The Undead ou un opus peu inspiré à l'instar de la banale Master Of Confusion. Je croise les doigts...

 

Tracklist de Master Of Confusion :

01. Empire Of The Undead
02. Master Of Confusion
03. Death Or Glory
04. Lost Angels
05. The Spirit
(live)
06. Wings Of Destiny (live)
07. Gamma Ray (live)
08. Farewell (live)
09. Time To Break Free (live)
10. Insurrection (live)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !