Artiste/Groupe:

Get The Shot

CD:

Infinite Punishment

Date de sortie:

2018

Label:

Useless Pride Records

Style:

Thrash Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 

Groupe injusement méconnu à mes yeux, Get The Shot mérite un réel coup de projecteur tant ce groupe impressionne. Qualifié de "joyau du hardcore" par certains, Get The Shot nous vient du Canada. Cette précision peut sembler inutile tant l'origine des membres du groupe se porte sur leurs noms respectifs. Jean-Philippe Lagacé au chant, Guy-Pierre Genest et Tom Chisson aux guitares, Dany Roberge à la basse et David St-Pierre à la batterie (a priori aucun lien avec Natacha, ok remarque inutile !!), difficile de faire plus canadien que ça. Le groupe ravage tous les pits hardcore depuis une grosse dizaine d'années maintenant et les productions studio n'ont eu de cesse de monter en qualité. Ce Infinite Punishment est le troisième album et, déjà, le précédent No Peace In Hell (2014) se laissait très bien écouter. 

Evoluant dans un hardcore très influencé par le thrash des années 80 (Slayer n'est jamais très loin), Get The Shot dégage une énergie franchement impressionnante à l'aide de queques riffs d'une efficacité redoutable et de breaks dévastateurs. C'est bien simple, écoutez Hellbringer.  Tout y est. Ambiance délicieusement sombre (bien en lien avec la pochette très réussie), refrain scandé immédiatement mémorisable et ce break qui vous arrache la tête. Non sérieux, ce final est un modèle de brutalité maîtrisée. Et je prie le lecteur de me croire, en live, ça passe très, très bien. Ce Infinite Punishment regorge de bons morceaux de thrash hardcore. Bien qu'on trouve trois pistes de moins de deux minutes (dont la très percutante Evil Rites), Get The Shot privilégie des formats tournant plus vers les trois trente, quatre minutes se rapprochant des standards thrash. Les Canadiens trouvent selon moi un excellent équilibre entre bons riffs très solides, courts mais intenses solos, et breaks bien placés le tout mené de main de maître par un chant hardcore bien agressif comme on l'aime. Cet album est décidément une belle pépite. La production rend bien la puissance du groupe et le son des guitares me plaît beaucoup. Un mot rapide sur les thématiques développées par le groupe avec un discours contestataire et engagé sur les inégalités sociales et une dénonciation franche des discours haineux. En complément, les concerts du groupe se veulent très fédérateurs et un réel moment de partage (cf. le chanteur collé aux barrières en festival).

 

 

Définitivement, le terme de joyau ne me semble pas galvaudé pour ce groupe. Accrocheur, percutant, cet Infinite Punishment est un must des années 2010 à mes yeux. Si le thrash 80's est pas mal revenu à la mode (trop ?), la démarche de Get The Shot me semble intéressante, le groupe intégrant ses différentes influences pour mieux les adapter à son hardcore et à notre époque. Déjà hâte d'entendre la suite.


Tracklist de Infinite Punishment :

01. Purgation
02. Faith Reaper
03. Waging Death
04. Blackened Sun
05. Hellbringer
06. Absolute Sacrifice
07. Demon Stomp
08. Evil Rites
09. Eternal Decay
10. Profaned
11. Slayed Kings
12. Den Of Torments

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !