Artiste/Groupe:

Glaciation

CD:

Ultime Éclat

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Osmose Productions

Style:

Black Metal épique et scandaleux

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Inutile de le cacher, ce nouvel album de Glaciation, on l’attendait avec grande impatience. Évidemment, qui dit « nouvel album » pour Glaciation dit « nouveau scandale ». On y est habitué. Et c’est encore une question de line-up. Pour faire (très) court : l’éviction de Valnoir (à l’origine de 1994) dès Sur Les Falaises De Marbre, puis celle de François Duguest et Hugo Moerman avec Ultime Éclat lance Glaciation dans une nouvelle ère, celle de Hreidmarr. En clair, ce dernier aurait déposé le nom du groupe à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), laissant totalement sur le carreau (et sur le cul, ou la paille, comme vous voulez) les membres précités. Hreidmarr s’est à présent entouré d’Arnhwald et de Grégoire Galichet (tous deux chez Deathcode Society) d’Alexander Hornung (Eschaton) et enfin de Katia Von Wasgau. Nouveau line-up, nouvelle polémique, forcément. Quoiqu’il en soit, je ne vous refais pas le laïus de la dernière fois. Si vous voulez vraiment (et sérieusement) vous faire une idée, allez creuser un peu plus loin que les infos lancées ici ou là sur les réseaux, et posez-vous plus amplement la question à l’aune de votre propre jugement, et non celui d’un post Facebook d’une tierce et inconnue personne. De notre côté (une fois n’est pas coutume) faisons comme Romain Roland en son temps et plaçons-nous un peu « au-dessus de la mêlée ».

Nouvelle ère j’ai dit, mais seulement du côté du line-up, car sinon, la patte imprimée sur le précédent opus est toujours là, la flamme au poing et les tripes bien étalées sur la table. On se réjouit, avec un brin de plaisir. L’Ultime Éclat (qui sait si c’est le dernier ?) est une œuvre profondément épique, mais épique à la française : la rage au ventre, l’émotion à fleur de peau, le courage entre les deux. Antonin Artaud en tête, évidemment. Pas seulement en tête d’ailleurs, mais aussi en sample sur Acta Est Fabula, un très beau moment, grandiose et jubilatoire. Puis on pense à Barbey D’Aurevilly dans l’âme, surtout pour L’Ensorcelée, dont l’idéologie semble tout à fait correspondre à celle de l’Ultime Éclat : décadence d’un monde sous couvert d’une vision théologique du Progrès et de son artefact, la technique. Pour vous le faire comprendre, rien de mieux que lire D'Aurevilly, dans le texte :

« Pour peu que cet effroyable mouvement de la pensée moderne continue, nous n’aurons plus, dans quelques années, un pauvre bout de lande où l’imagination puisse poser son pied pour rêver, comme le héron sur une de ses pattes. Alors sous ce règne de l’épais génie des aises physiques qu’on prend pour de la Civilisation et du Progrès, il n’y aura ni ruines, ni mendiants, ni terres vagues, ni superstition comme celles qui vont faire le sujet de cette histoire ».

Tout cela passe par la voix décharnée de Hreidmarr, la composition précise et sans faute que l’on connait très bien chez les membres de Deathcode Society, dont les Feux de Beltane ont été pour moi l’occasion de les voir briller sur scène. L’enregistrement « live » ne fait que renforcer cette vision et la beauté finale de l’objet, comme un diamant à l’état brut, ultime éclat dans nos pupilles encore enfantines.

Difficile de sortir indemne de cet album. Les références sont nombreuses, les détails infinis, les mélodies entêtantes. On écoute, réécoute, à loisir, jusqu’à la moelle (la nôtre sans doute ?). Le claquement de l’orage en tête de l’artwork métaphorise très bien le ressenti global que l’on a à chaque écoute. Coup d’éclair en pleine face, rage au ventre, envie de crier, par haine, par désespoir, face au délitement annoncé du monde moderne. Glaciation incarne la beauté de la tragédie épique à la française avec brio, vers le zéro absolu (pour reprendre l’un des meilleurs titres), donc, jusqu’à la Mort, que représente très bien cette sublime peinture d'Axel Gallen Kallela, inspirée de la vague des Symbolistes français du XIXe.


Tracklist de Ultime Éclat :

01. Ultime Éclat
02. Le Rivage
03. Et Puis Le Souffre
04. Acta Est Fabula
05. Ce Qu’il Y A De Chaos
06. Vers Le Zéro Absolu
07. Les Grands Champs D'hiver

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !