Grave Digger

Artiste/Groupe

Grave Digger

DVD

The Clans Are Still Marching

Date de sortie

Mars 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fans de Grave Digger, voici un DVD que vous ne pouvez laisser passer. Pour fêter les trente ans du groupe, Chris Boltendahl et ses comparses se sont vus offrir une place de choix sur l'affiche du fameux Wacken Open Air et, forts de moyens qu'ils n'ont pas lors de leurs concerts de tous les jours, ils ont enregistré ce show pour la postérité.

Afin de célébrer l'événement dignement, les Allemands ont décidé de jouer en intégralité leur album le plus apprécié à ce jour, l'excellent Tunes Of War sorti en 1996. Et comme un anniversaire se fête toujours entre amis, ils ont convié quelques connaissances pour leur prêter main forte. Ainsi, les choristes du groupe Van Canto accompagnent les fossoyeurs tout au long de leur set, permettant ainsi aux refrains d'être soulignés par des choeurs parfaitement interprétés. La chanteuse Doro vient soutenir Chris sur The Ballad Of Mary... Mais le point d'orgue du concert reste Rebellion, dont l'intro est chantée a capella par Van Canto avant que le groupe ne soit rejoint par Hansi Kürsch (chanteur de Blind Guardian pour les non initiés), et quelques joueurs de cornemuse sur le fameux break où cet instrument si particulier peut être entendu. Une fois l'album joué jusqu'à la dernière chanson, les Grave Digger gratifient le public de trois compos supplémentaires : Ballad Of A Hangman, Excalibur et la classique Heavy Metal Breakdown qui clôt tous les concerts du groupe depuis si longtemps.

Sur le papier tout cela sonne bien mais les critères de qualité propres à un DVD que l'on souhaite se procurer sont-ils bien respectés ? La réponse est oui, sans hésitation. L'image est de qualité et supporte le visionnage sur un écran full HD (on sait que certains DVD ont une image trop pixellisée, ou pas assez nette, lorsqu'ils sont visionnés sur un écran HD et lus sur une platine Blu-Ray). Les lumières et couleurs sont impeccables. Le concert commence au crépuscule et se termine en pleine nuit et, à tout moment, le spectacle est plus qu'agréable à regarder. Le son (en stéréo ou en 5.1) est, lui aussi, irréprochable. Il est clair, puissant et précis. Rien à redire.
La prestation du groupe est au-delà de tout reproche également. Axel Ritt reproduit à merveille les riffs et solos joués par ses prédécesseurs, la section rythmique est d'une solidité qui n'est plus à démontrer, et Chris... bah, c'est Chris... il a vraiment une voix particulière mais il fait ce qu'on attend de lui, avec fougue et bonne humeur.

Sur scène et dans le public, c'est clairement la fête. Pour l'occasion, on voit beaucoup de kilts... concept écossais de l'album oblige. Les membres de Van Canto ont l'air d'être super contents d'avoir été conviés à l'événement, ils ne cessent de headbanger et de chanter tout au long du show. Leur présence, j'insiste, constitue vraiment un plus par rapport à une prestation habituelle de Grave Digger. Elle permet réellement aux refrains de retrouver l'aspect épique et mélodique qu'on leur connaît sur album.

On résume : image soignée, show impeccablement réalisé, gros son bien puissant, album culte joué en intégralité, interprétation sans faille... Alors soit, le concert ne dure que soixante-seize minutes mais si vous voulez plus de Grave Digger en live, il y a le DVD précédent du groupe, 25 To Live, qui propose vingt-sept titres pour plus de deux heures et demie de concert. Il est plus classique et moins soigné (image, mise en scène...) mais terriblement efficace. Disons que les deux produits se complètent parfaitement.  

Dernière chose, il y a plus d'une heure et quarante minutes de bonus. On y trouve en pagaille un clip, le making of de ce même clip, quelques films tournés par Axel Ritt à l'aide de son IPhone (pendant le tournage de Highland Farewell, le séjour du groupe au Wacken...), un long diaporama (douze minutes !) de clichés pris pendant le show du Wacken, et surtout une interview du leader incontesté de Grave Digger, mister Boltendahl, qui revient sur l'histoire du groupe de ses débuts à nos jours. Petite remarque : comme d'habitude, aucun sous-titre. Pfff... Autre remarque, la rétrospective en anglais dure une vingtaine de minutes alors que sa version allemande pousse jusqu'à quarante minutes. Chris doit avoir plus de choses à raconter dans sa langue natale... mais je ne saurais vous dire quoi exactement étant donné que je ne la comprends pas.
Enfin, vous trouverez dans ce boîtier le CD du concert au Wacken, comme ça vous pourrez également profiter des trente ans de Grave Digger dans votre voiture. Bien vu. Au final, je ne trouve vraiment rien ici qui puisse décevoir le fan du groupe. Si vous êtes amateurs de heavy metal allemand carré, guerrier et épique, The Clans Are Still Marching est fait pour vous.

 

Tracklist de The Clans Are Still Marching :

DVD :

01. The Brave (feat. Baul Muluy Pipes & Drums)
02. Scotland United
03. The Dark Of The Sun
04. William Wallace "Braveheart"
05. The Bruce
06. The Battle Of Flodden
07. The Ballad Of Mary (feat.
Doro)
08. The Truth
09. Cry For Freedom
10. Killing Time
11. Rebellion (feat.
Hansi Kürsch)
12. Culloden Muir
13. Ballad Of A Hangman
14. Excalibur
15. Heavy Metal Breakdown

Bonus :

. Clip Highland Farewell
. Behind The Scenes "Highland Farewell"
. History Interview with Chris (English)
. History Interview with Chris (German)
. Axel IPhone Clips
. Wacken 2010 Slide Show
 

CD :

Le concert du Wacken 2010 (15 pistes).

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !