GUTHRIE GOVAN

Artiste/Groupe

Guthrie Govan

Album

Erotic Cakes

Date de sortie

2006

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Yann G

Note

18/20

Site Officiel

http://www.cornfordrecords.com/

C H R O N I Q U E

Attention chef d'oeuvre, joyau, merveille... Voici quelques superlatifs qualifiant le premier album instrumental du guitariste anglais Guthrie Govan.

Si le nom de Guthrie ne vous est pas familier, le fait de savoir qu'il était le guitariste du groupe Asia puis du projet progressif GPS vous dit certainement quelque chose. Entouré de Seth Govan à la basse, de Pete Riley aux fûts et de Jan Cyrka en charge du mix et de la production, Guthrie a décidé en 2006 de réaliser son premier opus solo purement instrumental dans la droite lignée d'un "Passion And Warfare" de Steve Vai.

Dès les premières notes de "Waves", la production est absolument impeccable, chaque instrument a sa place et le projet sonne avec brio. Ce premier morceau qui ouvre cet "Erotic Cakes" est basé sur un thème très mélodique entêtant qui n'est pas sans rappeler l'influence de Jan Cyrka dans les années 90. Techniquement, Guthrie déchire tout, maîtrisant à la fois les solos bluesy au son clair aux allers-retours exécutés à grande vitesse. Mais ce qui fait vraiment de cet album un album exceptionnel c'est la qualité des compositions absolument géniales et le feeling dégagé par Guthrie qui s'approprie l'instrument au niveau d'un Steve Vai.

On retrouvera des influences métal, rock, jazz, blues sur "Erotic Cakes" mais également country à la Dixie Dregs sur "Rhode Island Shred". Tout au long de cet album, chacun aura sa place. "Erotic Cakes" n'est pas seulement un album de guitar-hero, le bassiste et le batteur auront largement leur place pour exprimer leur virtuosité.

Le jazz/blues très groovy "Wonderful Slippery Thing" au thème simple et entêtant ne sera pas sans rappeler un Miles Davis ou un Frank Gambale.

Sur "Ner ner", "Fives" et "Uncle Skunk", l'influence de Steve Vai est omniprésente. Il faut dire que Guthrie a publié plusieurs méthodes pédagogiques pour apprendre à jouer à la façon de Steve Vai et cela se ressent ! Guthrie maîtrise les tappings déjantés et les vibratos à la manière du space-age guitar alien. "Uncle Skunk" rappelle dès les premières notes l'époque "Alien Love Secrets" du grand Steve. C'est déroutant à tel point Guthrie s'est approprié le jeu technique de Vai tout en ajoutant sa touche personnelle de folie au niveau des compos.

Le feeling dégagé par les morceaux "Sevens" et "Eric" est indescriptible. Le thème de "Sevens" joué tout en tapping donne la chair de poule. "Eric", ballade gorgée d'émotions, est époustouflante, le thème ultra-mélodique sur lequel chaque note est jouée au vibrato est à couper le souffle. Guthrie Govan maîtrise tellement sa guitare que comme Steve Vai il peut tout exprimer avec perfection à travers elle.

Après un "Rhode Island Shred" joué à la vitesse de la lumière tout en aller-retour dans un style country de saloon, "Erotic Cakes" se termine sur un jazz-rock à la fois technique sur lequel chaque musicien peut s'exprimer avec virtuosité et bourré d'émotions.

Pour faire rapide, cet "Erotic Cakes" est une véritable révolution dans la guitare métal instrumentale. Absolument génial, Guthrie Govan nous sert là une référence qui s'avère être le "Passion And Warfare" du 3ème millénaire.

Le CD est en vente sur le site officiel de Guthrie à 20 euros port compris, courez-y et régalez vous, ce serait un pêché de passer à côté.