Artiste/Groupe:

Gutvoid

EP:

Astral Bestiary

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Blood Harvest

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Gutvoid ou le groupe plein de paradoxes.

Paradoxe parce l'orientation de ce groupe de l'Ontario est le death doomique à tendance « à l'ancienne ».
Paradoxe parce que, en réalité, ils font aussi dans le progressif.
Paradoxe parce que c'est un EP, trois titres, mais qui fait plus de vingt-trois minutes.
Paradoxe parce que le riffing s'annonce au départ très basique, mais vire rapidement au mélodique.
Paradoxe parce que Gutvoid évolue autant dans de l'old school que dans une tendance plus moderne, avec du gros son et des plans groovy.

Autant de paradoxes qui rendent cette formation intéressante, autant pour un fan de vieux death, orienté atmosphères, que pour les adeptes de sons plus tendances (on n'est pas dans le deathcore non plus, "faut pas pousser").
Leurs influences sont à rechercher plutôt en Europe, notamment en Finlande, qu'en Amérique, notamment au Canada et toute la scène techno-prog.

Leur force, c'est d'arriver à étirer les compos en longueur sans que ça se sente vraiment. On pourrait dire que les morceaux sont divisés en plusieurs mouvements, chacun ayant sa rythmique, sa tendance (atmo ou plus directe), son riffing ; il y a même parfois des coupures nettes entre deux mouvements au sein d'un même titre.

J'ai beau chercher, je ne vois pas tellement de formation qui construisent leurs compos de cette manière. Ce qui donne à Gutvoid sa spécificité et c'est sans doute ce qui m'a immédiatement interpellé. Sans pousser l'expérimentation ou le côté atmosphérique comme chez Mithras ou Tchornobog, les Canadiens parviennent à se faire une place au sein de la scène death metal en se démarquant par un style relativement affiné dès la première sortie. Quelque part, c'est déjà un coup de maître. Merci donc à Blood Harvest d'avoir déterré cette sortie indépendante de 2019.

 

Tracklist d'Astral Bestiary :

01. They Came Dripping From The Stars
02. Entranced By A Frozen Dawn
03. Pilgrimage To The Necropolis Ruins

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !