HALFORD

Artiste/Groupe

Halford

Album

Metal God Essentials Vol 1

Date de sortie

06/06/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

HHH

Note

14/20

Site Officiel

http://www.robhalford.com/

C H R O N I Q U E

Une compilation est toujours un bon moyen pour un novice de découvrir la carrière d'un artiste sans pour autant être obligé de se payer la discographie complète alors que pour le fan, c'est souvent l'occasion de découvrir des titres inédits réservés aux marchés étrangers (en particulier l'Asie) et c'est aussi pour l'artiste, une bonne façon de sceller un deal avec sa maison de disque.

Ici, nous avons droit à l'essentiel de Rob Halford, mythique vocaliste de Judas Priest, qui a déjà fait l'effort de re-masteriser ses chansons, mais ce qui me gêne un peu dans cette compilation c'est que le Metal God nous propose cette galette après seulement quatre albums depuis son départ du Priest (je ne compte pas le "Live Insurrection"). De plus, Halford a fait l'impasse sur son projet indus Two, ce qui revient à sortir un best of sur une base de trois disques (le projet "Fight" en 1992, "Resurrection" en 2000 et "Crucible" en 2002) ce qui est, à mon goût, plutôt léger.

Cette compilation joue très bien son rôle en nous proposant d'excellents morceaux de la carrière solo du sieur Halford, avec des morceaux brut durant la période Fight et d'autres titres plus aboutis, et plus classiques par la même occasion, datant de son grand retour aux sources du heavy metal avec son projet sobrement intitulé Halford. Les novices seront comblés par tout ces brûlots de metal et les fans se feront un plaisir d'écouter les deux titres inédits présents sur cette rondelle, à savoir "Forgotten Generation" et "Drop Out", tous deux de très bonne facture, ainsi qu'une version demo de "Silent Scream" et d'un remix indus lamentable de "Redemption".

A noter que le cd est accompagné d'un dvd regroupant des clips, des live et des extraits en coulisse.

En bref, les fans comme les novices seront satisfaits de ce disque mais je suis curieux de savoir ce que va bien pouvoir contenir le volume 2 des essentiels du Metal God...