HammerFall

Artiste/Groupe

HammerFall

CD

Legacy of Kings

Date de sortie

1998

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

HammerFall a débarqué de sa Suède natale durant la deuxième moitié de la décennie 90 et a tenté de remettre au goût du jour un Heavy Metal bien classique qui était un peu tombé en désuétude, il faut bien le dire. Et, contre toute attente, le pari est réussi. Le premier album du groupe, Glory to the Brave (1997), a fait naître l'intérêt des amateurs de Metal et voilà que son petit frère arrive un an plus tard pour enfoncer le clou. Le Heavy Metal, le vrai, le costaud (estampillé du coup "True" Metal) est bien vivant, HammerFall va vous en faire la démonstration.

On a à peine appuyé sur le bouton play de sa platine que l'on prend une double baffe.
Premièrement, un son massif vous saute à la tronche : puissant et clair. La production est énorme ! Encore un travail que l'on doit à Fredrik Nordström (In Flames, Dark Tranquillity). Je crois qu'il s'agit de l'album d'HammerFall avec la meilleure production, ce qui n'est pas rien car les autres sont déjà pas mal produits.
Deuxièmement, le premier titre de cet opus, Heeding the Call, est un véritable hymne heavy metallique. Oui, c'est hyper classique, oui, on y retrouve tous les ingrédients du genre (riff bien speed, pré-refrain balaise, refrain puissant, le solo pas dégueu, les "Oh Oh Oh" à reprendre en choeur) mais qu'est ce que c'est bon !
Et cela ne s'arrête pas là, évidemment, car déboule ensuite un Legacy of Kings tonitruant. On en redemande ! Pas de problème, le plus lourd Let the Hammer Fall se charge de nous mettre à genoux. Encore un hymne en puissance (avec de nouveau quelques "Oh Oh Oh" qui vont bien). Un vrai début d’album en fanfare.
Avec Stronger Than All, Dreamland et Warriors of Faith, c'est le festival du riff ultra efficace ! On passera plus rapidement sur Remember Yesterday, ballade pleurnicheuse (moins pire que celles qui viendront par la suite) qui, à mon avis, n'a pas sa place sur un tel album. On préfèrera nettement The Fallen One, qui clôt l'album, plus proche de ce que l'on attend du groupe (sans toutefois atteindre le niveau d'excellence de Glory to the Brave). La reprise de Pretty Maids, Back to Back (de l’album culte Red, Hot and Heavy), si elle n'apporte pas grand-chose par rapport à la version originale, est puissamment interprétée.
Mais le sommet de la seconde partie de l'album est atteint sur le magnifique At the End of the Rainbow. Si HammerFall excelle dans les tempos rapides (Heeding The Call, Warriors of Faith), il démontre avec ce morceau que le tempo bien lourd leur sied à merveille également. Là encore, le refrain, en chœur, est particulièrement efficace (et toujours ces "Oh Oh Oh" bien placés).
Si Jesper Stromblad (In Flames) ne fait plus partie du projet, son implication dans HammerFall reste importante car il est quand même le co-compositeur de sept des neuf titres de l’album. Côté chant, Joacim Cans n'est pas l’un des meilleurs chanteurs du style mais sa voix colle bien à la musique du groupe et elle est toujours renforcée par des choeurs sur les refrains. En cela, on retrouve la démarche qui a fait le succès d'un certain Accept (sans doute l'une des plus grosses influences du combo suédois).

Second album, seconde pépite. HammerFall était donc là pour durer. Si cet album reste encore aujourd’hui l'une des meilleures ventes du label Nuclear Blast, c'est qu'il y a une raison. Il ne faut pas croire que les fans de Metal sont des vaches à lait, prêts à acheter n'importe quelle imbécillité. Au contraire ! HammerFall a contribué à ressusciter le Heavy Metal à la fin d'une décennie où celui-ci avait été mis à mal. Bien joué.

 

Tracklist de Legacy Of Kings :

01. Heeding the Call
02. Legacy Of Kings
03. Let the Hammer Fall
04. Dreamland
05. Remember Yesterday
06. At The End Of The Rainbow
07. Back to Back
08. Stronger than All
09. Warrior of Faith
10. The Fallen One

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !