Artiste/Groupe:

Hate

CD:

Crusade: Zero

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Black Death

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a de la qualité en ce début d'année ! J'en suis à ma cinquième chronique et je n'ai pas encore mis moins de 16/20 à un album. Orden Ogan, Marduk, ThulcandraArmageddon ont tous sortis un très bon, voire un excellent disque, dans leurs styles respectifs évidemment. J'espère donc continuer sur cette lancée en m'attaquant à ce nouvel album de Hate avec toutefois cette fois-ci une légère crainte car, bien que je n'aie jamais trouvé d'album mauvais chez les Polonais, je n'en ai jamais non plus trouvé un qui soit aussi enthousiasmant que les derniers albums des groupes que je viens de citer et de chroniquer.

Depuis le dernier album, Solarflesh, sorti début 2013, le groupe a dû faire face à un terrible coup du sort avec le décès de leur bassiste, Slawomir "Mortifer" Kusterka, des suites d’une maladie cardiaque. Puis Hexen, le batteur, a quitté le groupe. Aujourd’hui, Hate revient sous forme de trio avec toujours l’inamovible Adam "ATF Sinner" Buszko (chant, guitares), Konrad "Destroyer" Ramotowski (guitares) et un nouveau batteur, Pawel "Pawulon" Jaroszewicz (ex-Vader). Le poste de bassiste en live sera tenu par un certain Kain.

Après une intro grandiose, orchestrale et inquiétante et un second morceau instrumental assez court (une minute quarante) qui nous plongent petit à petit dans le bain (ça sent le concept album), on entre dans le vif du sujet avec Death Liberator. Sur ce premier véritable titre, le Hate 2015 m'apparaît en très grande forme et délivre un Black Death maîtrisé à la perfection. La voix d'Adam sait se montrer particulièrement convaincante. Leviathan qui suit me fait l'effet d'une sacrée claque. Rythmique hypnotique, refrain martelé avec force, belles accélérations. La vache, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce groupe à pareille fête.
Une fois les deux premières pièces passées (toutes deux de plus de six minutes), je suis obligé de me rendre à l’évidence : voilà le groupe particulièrement inspiré, ou du moins plus inspiré que sur les deux derniers albums en date, Solarflesh et Erebos. Pourvu que la suite soit à la hauteur de ce début d’album, sincèrement très réussi.
Et la suite ne déçoit pas. On ne va pas faire dans le faux suspense, vous avez tous vu la note. En effet, il ne faut pas compter sur Doomsday Celebrities pour faire retomber le soufflé. Ni Hate Is The Law et encore moins Valley Of Darkness, dont le groupe a tiré une vidéo et il a très bien fait. Ce morceau risque de déclencher l’intérêt de pas mal d’amateurs du style pour le groupe, quand ils vont tomber dessus. Jugez plutôt :

Bien sûr, il reste difficile quand on écoute Hate de ne pas penser très fortement à Behemoth. Musicalement, c'est une évidence mais le phénomène est accentué par le fait que le chant de ATF Sinner ressemble carrément à celui de Nergal par moments. Hate a toujours eu ce problème de personnalité et a du mal à affirmer une identité propre. Bon, OK, tout cela est vrai… mais on s’en fout un peu, non ? Parce que là, ils ont fait fort. Et ce qui compte finalement, ce n’est pas tant que ça ressemble à un tel ou un tel mais bien que cet album soit une belle réussite dans son ensemble.
Et c’est bien le cas ici : rythmiques dévastatrices, tempo de dingue, solos inspirés… tout est là. Pas un moment de faiblesse, la qualité est constante d'un bout à l'autre de l'oeuvre. C'est du lourd !
Et pour couronner le tout, l’album est produit par les frères Wieslawscy, responsables du son des derniers Behemoth. Autant dire que ça frise la perfection.
Franchement, les fans de Behemoth vont forcément adorer. Et, à mon avis, pas qu'eux...

Après les très bons derniers albums de Vader, Decapitated et Behemoth l’année dernière, Hate s’ajoute à la liste en ce début d’année et confirme l'excellente santé de la scène extrême polonaise. Crusade: Zero est, de mon point de vue, le meilleur album du combo et devrait enfin propulser Hate à la hauteur de ses illustres aînés.

 

 

Tracklist de Crusade: Zero :

1. Vox Dei
2. Lord, Make Me An Instrument Of Thy Wrath
3. Death Liberator
4. Leviathan
5. Doomsday Celebrities
6. Hate Is The Law
7. Valley Of Darkness
8. Crusade: Zero
9. The Omnipresence
10. Rise Omega The Consequence
11. Dawn Of War
12. Black Aura Debris