Havok

Artiste/Groupe

Havok

EP

Point Of No Return

Date de sortie

Mai 2012

Label

Candlelight Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Havok, les étoiles montantes américaines du new Thrash nous reviennent cette année avec un EP de quatre titres (dont deux reprises). Une toute petite parenthèse donc, sûrement pour faire patienter jusqu'au prochain album et montrer que le groupe est toujours sur la brèche.

Alors, je sais que ce n’est qu’un EP mais on aurait pu avoir droit à une pochette un peu plus belle. Cela risque de faire pencher la balance d'un côté… (voir fin de chronique).

Les deux nouvelles compositions montrent ce que l'on savait déjà si on avait écouté Burn et Time is Up. Le groupe de Denver s'y connait en matière de Thrash estampillé old school (le meilleur). Basique, solide, efficace. J’ai une petite préférence pour le second titre, From the Cradle to the Grave, avec son intro batterie qui tue, son rythme entraînant, une basse bien présente et des solos pas dégueu.
Pour les deux reprises (en fait, trois), Havok a joué la carte du grand classique et a pris de gros risques. En effet, reprendre Postmortem et Raining Blood de Slayer (enchainées, comme sur Reign in Blood) et Arise de Sepultura, ça sent les reprises casse-gueule.
Et en effet, la mission est à moitié remplie car la reprise de Sepultura n'a pas l'intensité de l'originale. Le groupe s'est fait plaisir, assurément, mais ça s'arrête là.
Par contre, les deux reprises de Slayer, un groupe qui est sans doute plus proche du style pratiqué aujourd'hui par nos quatre jeunes garçons que Sepultura, sont réussies (on va dire fidèles, jusqu'aux bruitages du tonnerre et de la pluie). Le groupe montre qu'il sait jouer aussi vite que Slayer. OK. Maintenant, elles présentent un intérêt limité (comme souvent pour des reprises) car, rien ne vaut les versions originales.

Bref, un EP sympa pour les deux nouveaux morceaux. A vous de voir si ça vaut l'investissement, uniquement pour ces deux titres. A l'heure où l'on peut télécharger (légalement) les morceaux un par un, peut-être vaut-il mieux se contenter de récupérer les deux nouveaux titres et basta.

 

Tracklist de Point Of No Return :

01. Point Of No Return
02. From The Cradle To The Grave
03. Arise
04. Postmortem / Raining Blood

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !