Artiste/Groupe:

Heboïdophrenie

CD:

Cannibalism For Dummies

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Great Dane Record

Style:

Death Core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mais kesako que l’héboïdophrénie ? Alors tout d’abord c’est une forme de de schizophrénie faisant partie des psychoses à expression psychopathique. Le genre de pathologie sympa qui permet de passer du bon temps dans sa tête avec plusieurs amis. Mais c’est également un des groupes de Deathcore issue de la scène Bordelaise. De prime abord, vous ne voyez pas le rapport ? Et bien moi non plus au début, mais à la lumière de leur nouvel album Cannibalism For Dummies tout est devenu plus clair.

Le groupe a vu le jour en 2011 et s'est rapidement retrouvé sur les planches, pour se tailler une belle réputation en live. J’avais eu l’occasion de les découvrir sur leur terrain de jeux, au Salem un jour de février 2018, pour une prestation tout à fait convaincante. Le quintet se compose de Eric "Abyss" et de Mickael aux guitares, de Rémy à la basse et aux chœurs, de Loïc "Worms" au chant et de Matthieu "Crush" à la batterie.

Le choix de nom de groupe n’est clairement pas innocent puisque la bête tend vers plusieurs influences de Metôl ! La plus évidente est le Death, les titres comme Hispter slaughter (quel titre génial !) ou Left half dead tabassent sévèrement et même si il peut y avoir un peu de linéarité ou de répétition de mesures, globalement la qualité des compositions est efficace. On oscille entre violence et lourdeur à l’image d’un Possessed.

Autre aspect de leur musique, le côté core, l’introduction de Flush The Meat ou certains riffs lorgnent clairement du côté de ce mouvement musical. Il s’accorde très bien au penchant Death de leur musique.

Mais on y retrouve également une teinte Djent, l’interlude (Doomsday), ou encore Technomessia, en ont toutes les apparences. La rythmique, la composition, l’agencement des titres, tout ici pue le Djent. Le groupe possède un éventail assez ample pour séduire plusieurs chapelles. 

Et finalement certains titres amalgament tous ces styles, H.F.C. en est un bel exemple. L’intro au riffing hardcore, les cordes sonnent tout simplement, première accélération, tapping à la Gojira, et un riff principal qui s’apparente plus au hardcore qu’au Death. Au final, le groupe amalgame sans copier les standards du genre et ça, c’est tout à leur honneur.

Une précision sur le son de cet album, il a un bon gros relent de production dégueulasse à souhait et profondément organique. Et je dois avouer que cela colle non seulement à l’univers proposé par le groupe mais bordel, que ça fait du bien d’entendre un son non trigger de tous les côtés, inutilement passé et repassé à la machine pour le rendre le plus propre possible, un son qui sonne vrai. Et quand on a bon goût, on le confirme, la pochette est également délicieusement immonde.

Alors certes Cannibalism For Dummies n’est clairement pas révolutionnaire, mais il occupe tout de même une place de choix dans le paysage Death+core actuel. Je ne doute pas que cet album prenne encore une autre dimension en live, du type gros pavé dans ta tronche ! Et puis cerise sur le gâteau : l’album est en écoute intégral sur leur Bandcamp, alors pourquoi se priver ?

Tracklist de Cannibalism For Dummies:

01. Intro
02. HFC (Human Are Fucking Cooked)
03. Beheaded
04. Flush The Meat
05. Techno Messiah
06- Bleeding Blood
07. Interlude
08. Hipster Slaughter
09. 2064
10. Left Half Dead
11. The Last Breath

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !