HELLOWEEN

Artiste/Groupe

Helloween

Album

Gambling With The Devil

Date de sortie

29/10/2007

Style

Speed/Power-Metal

Chroniqueurs

Florent P,Florent C

Note (Florent P)

16/20

Note (Florent C)

19/20

Site Officiel

http://www.treasurechest.de/

C H R O N I Q U E (Florent P)

Helloween peut-il être et avoir été ? Le groupe Allemand auteur des "Keeper Of Seven Keys" revient en force avec ce "Gambling With The Devil".

Comme le dit si bien le refrain de l'excellent et très "Helloween première génération" (avec la dream team) titre "The saints" * The saints are marching again... !

Rythmique dynamique avec plusieurs ponts ouverts sur des solos comme au bon vieux temps, refrains enlevés et un Andi Deris qui fait oublier Kiske (ho ! l'outrage de lèse-majesté !)

Michael Weikath en grande forme et très inspiré pour le song-writting...sur la plupart des titres. Un morceau plus primaire et basique comme "Paint a new world" n'apporte rien si ce n'est une décharge d'adrénaline pour les adeptes des pogos en concert.

En revanche, le premier "Kill it" est très rentre dedans, tout en gardant un aspect mélodique et très travaillé. "The saints" et "Fallen to pieces" qui sonne comme un titre de Angra sur le refrain avec ses envolés symphoniques sont très agréables.

"Can do it" très happy-metal est un titre qui ressemble étrangement à certains morceaux que Kaï Hansen a écrit sur les premiers Gamma Ray ! Très enjoué et bien exécuté, il donne la pêche, ce qui fait pardonner son manque d'originalité. "Heaven tells no lies" est le pendant ce "Can do it" avec une atmosphère plus sombre.

"Dreambound" est lui le titre "Helloweenesque" dans toute sa splendeur, solos speed, rythmique rapide et efficace avec une mélodie présente tout le long.

Le power-metal de "Gambling with the devil" n'est pas exceptionnel (en comparaison avec les autres sorties metal) et Helloween n'est pas (plus) un groupe incontournable. Néanmoins, cet album reste dans le haut du panier du heavy mondial et sans devenir culte, il donnera beaucoup de satisfactions à ses possesseurs.Un très bon album...

C H R O N I Q U E (Florent C)

S'il y a bien un groupe qui ne prend pas de vacances c'est bien Helloween ! Depuis 2003 et la sortie de "Rabbit Don't Come Easy" le groupe est sur une phase ascendante. Le combo s'était un poil perdu avec le départ de Hansen et Kiske en sortant des albums plus que moyen.

Prise de risque maximum mais payante il y a 2ans pour la sortie du 3e volet des mythiques et légendaires "Keeper". La qualité de l'album est bel et bien là, s'en suit une tournée mondiale pleine à craquer et un live complètement dantesque où l'on voit le groupe au meilleur de sa forme prenant un plaisir fou sur scène (même Michael Weikath à le sourire aux lèvres c'est dire !!).

A peine le temps de se remettre de tout ça que débarque fin octobre "Gambling With The Devil". Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, l'inspiration ne semble plus quitter les citrouilles, 11 titres pour 11 hymnes !! Il faut se rendre à l'évidence mes chers enfants, ils ont frappés un très grand coup en cette fin d'année !

Pour vous en convaincre écoutez "The Saints", un des meilleurs titres du groupe tout simplement ! (si si). Un refrain à faire pâlir n'importe quel combo, une énergie de jeune groupe qui a la patate, un solo de gratte de 2min ultra inspiré, bref le titre parfait. Malgré sa longueur (7min) ça passe comme une lettre à la poste.

A noter un net regain d'agressivité globale, notamment sur des titres comme "Kill It", "Paint A New World" et "I.M.E". Andi Deris est décidément un grand chanteur et module sa voix si particulière comme bon lui semble. Certains regretteront à jamais Kiske, personnellement je trouve que la voix de Deris colle parfaitement à l'esprit de Helloween.

La basse, si souvent mise au placard à balais joue ici un grand rôle, elle ronronne très souvent, comme sur l'intro de "Final Fortune" (au refrain dévastateur). Tous les instruments sonnent de façon excellente, pas un ne prend le pas sur un autre, le travail de Charlie Bauerfeind mérite encore une fois tous les éloges.

Que dire de plus... sinon que tous les titres peuvent être de futurs hymnes sur scène, en particulier "The Saints", "Final Fortune", "Fallen to Pieces", "Can Do It" et la dernière pièce "Heaven Tells No Lies" (je verrais d'ailleurs bien ce titre clôturer un concert).

Bref Helloween nous délivre un album de génie, à l'esprit artistique intact, savoureux mélange de nostalgie des premiers opus et de nouveautés. Ils ont su préserver ce côté speed "à l'ancienne" qu'ils ont inventé il y a déjà plus de 20 ans tout en sonnant très moderne et en se tournant vers l'avenir. On sent le groupe se faire réellement plaisir, musicalement c'est du grandiose du début à la fin, aucun titre dispensable, tous les solos sont techniques tout en restant facile d'accès. Un vent de jeunesse et de fraîcheur souffle sur le groupe, qui est à son zénith, tant mieux pour eux, ils le méritent amplement !! BRAVO.

La tournée avec Gamma Ray et Axxis (qui sortent leurs albums respectivement le 16 et 19 novembre) s'annonce démentielle, le heavy speed germanique ne s'est jamais aussi bien porté et c'est tant mieux !

Happy Halloween à tous !