Artiste/Groupe:

Helloween

CD:

Keeper Of The Seven Keys part I

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Speed Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dis-donc toi, le jeune, tu es fan de Rhapsody of Fire ou des premiers albums de Sonata Arctica ? Tu te délectes de groupes comme Hammerfall, Nocturnal Rites, Edguy, Stratovarius, Labÿrinth, Secret Sphere, Angra, Dragonforce ou Freedom Call... (oui, la liste est longue) ? Sais-tu qu'avant tout cela, à l'origine de ce mouvement communément appelé le speed mélodique (ou le power metal mélodique aujourd'hui), il y avait Helloween et ses Keeper of the Seven Keys ?
Approche, n'aie pas peur... mais sois prévenu, le disque dont je suis sur le point de te parler fait partie de ceux qui changent une vie. Ce n'est pas pour rien si, pendant des années, mon surnom (donné par des amis) fut "Titof the Seven Keys"... oui, je m'ouvre à toi et vais même jusqu'à partager des souvenirs intimes. Aie confiaaaaance...

En parlant de vie qui change, les membres d'Helloween furent les premiers concernés. C'est cet album, sorti en 1987, qui leur apporta une renommée internationale. Le précédent essai, Walls Of Jericho, avait eu son petit succès en Europe et avait déjà ouvert bien des portes au groupe, mais avec Keeper Of The Seven Keys part I, les choses prirent une toute autre ampleur. Sur ce nouvel effort, les citrouilles ont effectué quelques changements. La musique perd en agressivité et devient plus mélodique. On s'éloigne du speed un peu brut qui flirtait avec le thrash pour se rapprocher de quelque chose de plus majestueux et gracieux... et le speed mélodique tel qu'on le connait aujourd'hui est né. Un autre changement et pas n'importe lequel : l'arrivée d'un nouveau chanteur, le fameux Michael Kiske dont la sublime voix (que beaucoup compareront à une sorte de rencontre entre Bruce Dickinson et Geoff Tate) va de paire avec l'aspect plus mélodique qui caractérise la nouvelle direction musicale du groupe.

Penchons-nous sur le contenu de cette oeuvre incontournable du metal. Trente-sept minutes de musique pour huit pistes (et encore, si on enlève la courte intro Initiation et la petite outro finale Follow The Sign, il ne reste que six chansons), c'est peu, c'est court... Oui, mais quelles compos ! On y trouve de superbes chansons au tempo enlevé (I'm Alive et Twilight Of The Gods), du heavy hymnesque plus enjoué (le classique Future World), un morceau épique, grandiose, progressif et complètement génial (Halloween et ses treize minutes !)... Il y a quand même deux titres sympathiques mais moins indispensables (A Little Time, et le slow pour emballer dans les boums : A Tale That Wasn't Right... oui, à l'époque, on appelait ça des "slows"... et des "boums"). Une ambiance mystique sur la très courte instru/parlée (chuchotée plutôt) Follow The Sign, et c'est fini. Une fois le voyage terminé, on n'a qu'une envie : repartir immédiatement.
Malgré quelques petites faiblesses, il s'agit d'une perle sur laquelle souffle un véritable vent de magie. Les mélodies sont belles, aériennes, les duos de guitares Hansen/Weikath sont jubilatoires, le chant haut perché de Kiske est impressionnant... et la production un peu plus propre qu'auparavant (avec l'arrivée de messieurs Tommy Hansen et Tommy Newton) ne manque pas de punch et de personnalité pour autant. Il y a de tout dans ce première épisode du gardien des sept clés (ça le fait moins en français, n'est-ce pas ?). C'est puissant, rapide, parfaitement exécuté, lyrique, fun, classe, maladroit aussi... mais tellement touchant.

Voilà, Keeper Of The Seven Keys Part I est un pionnier, un pilier, un monument du genre speed mélodique que tout fan du genre se doit de connaître et posséder. Cet album a permis aux Allemands de faire leur première tournée américaine en participant au MTV Headbanger's Ball Tour en compagnie d'Armored Saint et Grim Reaper. C'est peu dire qu'on attendait la suite de leurs aventures... et quelle suite ! C'est l'année suivante que sortira la deuxième partie de cette saga mythique, et le succès du groupe atteindra alors des sommets. A suivre...

Tracklist de Keeper Of The Seven Keys part I :

01. Initiation
02. I'm Alive
03. A Little Time
04. Twilight Of The Gods
05. A Tale That Wasn't Right
06. Future World
07. Halloween
08. Follow The Sign