Artiste/Groupe:

Helloween

CD:

Keeper of the Seven Keys Part II

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Speed Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après la secousse que fut le premier volet des aventures du gardien des sept clés, autant dire que la suite était attendue avec impatience. Après un tel album, le monde du metal ne pouvait désormais plus ignorer les citrouilles teutonnes... d'autant plus qu'il avait également fait la découverte d'un chanteur d'exception en la personne de Michael Kiske.

Et bien, malgré quelques (très) légers bémols, Keeper Of The Seven Keys part II se montra à la hauteur des espérances placées en lui, et demeure aujourd'hui encore, un monument de speed mélodique qui a influencé un nombre incalculable de groupes. Ce n'est certainement pas Tobias Sammet (pour ne citer que l'un des plus évidents prétendants à cet héritage) qui dirait le contraire...

Essai transformé par Helloween donc, et en beauté ! Certes, le groupe peaufine son côté mélodique et continue de perdre en rugosité, cependant il se révèle être une redoutable machine à hits. Les singles Dr. Stein et I Want Out sont là pour en témoigner. N'allez pas croire pour autant que cet album n'est pas "metal". Ce disque est la parfaite synthèse de tout ce pour quoi Helloween est connu et réputé aujourd'hui. 
Vous y trouverez des titres puissants, rapides, épiques et majestueux comme Eagle Fly Free (chanson que n'importe quel groupe désireux de se lancer dans le speed mélodique se doit d'étudier !), March Of Time (sublime) ou encore Save Us, pour le moins implacable. 
Vous rencontrerez également des compos plus "fun" comme Dr. Stein (aux mélodies entêtantes) ou Rise And Fall. Ou encore, le long titre de rigueur, épique et plus complexe: ici, c'est la chanson titre avec ses treize minutes au compteur qui, même si elle s'avère être un peu moins classe que Halloween (sur Keeper Of The Seven Keys part I), n'en demeure pas moins un monument du genre.
Bien sûr, il y a aussi une ou deux chansons plus anecdotiques comme You Always Walk Alone ou We Got The Right, cela dit elles restent agréables et s'écoutent sans mal.

La production est bonne. Le son est assez puissant et dynamique... même si on ne peut s'empêcher de constater que tout cela sonne un peu plus propre et moins agressif que par le passé. Cependant, c'est assez logique : le fond et la forme sont en adéquation. Alors soit, on s'est vraiment éloigné d'un Walls Of Jericho, en termes d'agressivité ou de tempos ultra-rapides, mais quelle classe ! Michael Kiske nous livre une prestation vocale époustouflante, et c'est la dernière fois que Kai Hansen nous émerveille de par son jeu de guitare, car il quittera le groupe à la fin de la tournée et s'en ira former Gamma Ray.

A n'en point douter, cet album clôt une période que l'on pourrait qualifier d'âge d'or pour Helloween, qui se voit d'ailleurs proposer pour l'occasion une tournée avec Iron Maiden. En parlant de la Vierge de Fer, sachez que beaucoup prédisaient aux Hambourgeois un avenir aussi radieux que celui de la bande à Steve Harris. Les nouveaux Maiden, c'était eux et personne d'autre ! Cela peut se comprendre, dans le contexte. En 1988, nos chères citrouilles avaient déjà aligné trois excellents albums (toujours considérés comme des classiques du genre depuis), de plus, l'art de la prestation scénique n'avait pas de secret pour ces messieurs... mais ça, c'était juste avant que le groupe ne subisse une longue traversée du désert. Et oui, l'alchimie aura bien du mal à perdurer après le départ de Kai Hansen, les démélés juridiques avec leur maison de disques suivront, les albums flirtant dangereusement avec la médiocrité aussi... Ingo Schwichtenberg, batteur du groupe, dépressif à tendance schizophrène, se fera limogé, et finira par se suicider en 1995. Mais oui, Helloween avait tout pour devenir énorme, réécoutez donc les Keeper Of The Seven Keys si vous n'en êtes pas convaincus !

P.S. : En lisant la conclusion de ma chronique, on pourrait avoir l'impression que le groupe ne s'est jamais remis de sa chute... Or, comme vous devez le savoir, c'est on ne peut plus faux. Helloween a connu un nouveau départ (et de nouveaux succès) à partir du milieu des années 90, mais ceci est une autre histoire...


Tracklist de Keeper of the Seven Keys Part II :

01. Invitation
02. Eagle Fly Free
03. You Always Walk Alone
04. Rise And Fall
05. Dr Stein
06. We Got The Right
07. March Of Time
08. I Want Out
09. Keeper of the Seven Keys
10. Save Us