Highway

Artiste/Groupe

Highway

CD

United States Of Rock 'N' Roll

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Highway est un groupe de Montpellier que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un set super pêchu délivré lors du Metalloween Festival 2011 à Peymeinade (06). Le groupe assurait la première partie d'ADX avec Weakened, Metral et EvilOne. De mon point de vue, ce sont eux qui ont délivré le meilleur set, mettant le feu à la salle des fêtes (en petite forme cette année). Nous les avons rencontrés à la fin de leur concert et avons récupéré un exemplaire de leur troisième album United States Of Rock 'N' Roll et pris rendez vous pour une interview.

Je dois reconnaitre une fois de plus que la galette est soignée. Tout laisse à penser que Highway est un bon groupe de classic hardrock de Los Angeles (booklet soigné, paroles en anglais, ambiance route 66), alors que c'est bien des p'tits gars de l'Hérault. Ils sont quatre dont deux Benjamin et deux frères. Ben Chambert (guitare) et son frère Romain (batterie), Benjamin Folch (chant) et JM Gantard (basse) crédité mais remplacé depuis par Sam Marshall. Le style est à la croisée du hard rock, glam, avec un soupçon de blues rock et de southern rock. Benjamin chante en anglais et les morceaux tous composés par Ben. C'est un album assez homogène, bien ficelé, et avec une très bonne production bien loin du niveau habituel des auto productions. Le jeux de guitare de Ben est assez impressionnant, et sa prestation sur scène nous a prouvé que ça n'était pas du chiqué et que hors studio il assurait aussi comme une bête. La basse et la batterie lui fournissent une bonne base sur laquelle il s'appuie pour s'éclater, tant en riffs accrocheurs qu'en petits solos qui démontent leurs mémés. Les membres du groupe assurent pas mal de chœurs à la Mötley Crüe sur la plupart des refrains. Benjamin chante en anglais avec un voix tantôt assez poussée dans les aigus (à la Axel Rose) et parfois plus grave (il ressemble plus à James Hetfield alors), je note juste quelques fautes d'intonation typiquement françaises qui rappelleront forcément que le groupe n'opère pas dans sa langue natale (pas de panique c'est une subtilité). 

L'album démarre en trombe, avec un Become Someone assez glam et taillé pour le live, avec son refrain aisé à reprendre en chœur. C'est le cas de plusieurs autres morceaux, qui clairement délivrent une dose d'énergie énorme sur scène (comme I Like It par exemple). Si les thèmes abordés tournent quand même pas mal autour des nanas, on notera une bonne dose d'humour sur cet album. Clairement, ils sont là aussi pour se marrer et ça s'entend. On ne peut que sourire à l'écoute de Mr King Size, un mec qui semble plutôt bien gâté par la nature. Certains des morceaux me font pas mal penser au style et à la bonne humeur qu'on retrouve sur les albums des australiens de Koritni. Freedom est un bon morceau teinté de blues, bien chanté (j'aime mieux quand Benjamin ne force pas dans les aigus et c'est le cas ici) et où Ben délivre un sacré bon solo. Je médisais en parlant des paroles en peu légères mais on a quand même un morceau sur un pauvre bougre condamné à mort (Breath of Life) et un autre que j'aime aussi beaucoup sur une fille qui cherche l'amour, le vrai (Hey Man). Ce morceau sonne pas mal Mötley Crüe. Une mention spéciale à On My Knees, guitare acoustique et voix, très southern rock (avec un petit bout d'harmonica), que je trouve vraiment réussi. L'album se termine avec un super pêchu Leave Me Alone très Guns' N' Roses avec un refrain qui tue, et qui est l'un de mes morceaux préférés et tout à fait représentatif du style Highway.

Au final, encore un beau représentant de la qualité du hard rock en France, délivré par une joyeuse bande de potes, et mené par un sacré bon guitariste. A écouter mais surtout à voir sur scène car l'énergie et la bonne humeur qu'ils dégagent ne peut laisser insensible.

 

Tracklist de United States Of Rock 'N' Roll :

01. Become Someone
02. I Like It
03. United States of Rock'n'Roll
04. Mr. King Size
05. Freedom
06. Breath of Life
07. Hey Man
08. Highway o' Love
09. On My Knees
10. Leave Me Alone

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !