Artiste/Groupe:

Immortal

CD:

Northern Chaos Gods

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Immortal sort son neuvième album en l'espace de vingt-huit ans, et cette fois c'est sans Abbath...
On retrouve donc Demonaz (vocaux, guitare), Horgh (batterie) et c'est Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain, Bloodbath, Edge Of Sanity) qui officie à la basse.
Rappelons que Peter est le producteur attitré d'Immortal depuis l'album At The Heart Of Winter (1999) et qu'il lui a offert ce son si particulier, inhérent au groupe depuis cette date.

Soyons honnête : Abbath incarnait une voix unique au sein du Black et il était LA voix d'Immortal et son départ, à priori, me dérangeait. De plus, j'aime ce qu'était devenu Immortal (et par extension ce que propose désormais Abbath en solo). Un Metal surpuissant qui s'était certes éloigné du Black de leurs origines, en rendant leur musique plus "accessible", mais qui s'inscrivait pleinement dans mon optique.
C'est donc avec quelques (petites) inquiétudes que j'appréhendais ce nouveau cru nommé Northern Chaos Gods.

Quatre constatations s'imposent : le chant de Demonaz me semble plus percutant que celui d'Abbath, il s'agit en tout cas de vocaux black pur jus, également d'une efficacité imparable. Ensuite le groupe revient à un black plus proche de celui des 90's... même s'il ne fait pas intégralement table rase des époques plus récentes (bon, signalons quand même qu'il aura fallu attendre neuf ans depuis All Shall Fall).
On ajoutera que le son est toujours dans la lignée des précédents, peut-être moins poli cependant, en l'occurrence totalement en phase avec le style.
Enfin, et pas d'album d'Immortal sans ça évidemment, les riffs identifiables entre mille sont toujours là et on a toujours des touches heavy !

Si le groupe mise beaucoup sur la rapidité (on démarre très fort avec Northern Chaos Gods, qui nous replonge dans un passé lointain, sans concession, celui d'un Battles In The North ; Into Battle Ride), le groupe affectionne toujours autant les tempi plus posés (incontournables dans un album d'Immortal), lui donnant une place importante et une efficience imparable (Mighty Ravendark, titre imposant, grandiose, avec ses plus de neuf minutes au compteur).
De plus, quelques petites incursions plus atmosphériques, bien adaptées à l'univers ténébreux du groupe, s'invitent (au sein de Gates To Blashyrkh, de Mighty Ravendark, le début de Where Mountains Rise).
Justement, ces trois compositions incarnent à la perfection les aspects sombres et glaciaux de la formation norvégienne, il s'en dégage une forme de grandeur qui accroche les sens, inévitablement.

Ce qui est appréciable (et correspond finalement bien à l'esprit Immortal) c'est que sur cet album le combo ne parie pas sur le tout speed ou le tout mid, ce qui fait la force de Northern Chaos Gods c'est la diversité qui s'en dégage avec, notamment, ici, la présence de riffs particulièrement accrocheurs (la partie mid tempo de Grim And Dark) ou là, le dynamisme communicatif de Called To Ice et de Blacker Of Worlds.
Mais quoi qu'il en soit, en matière de tempo et de rythme, on ne pourra notamment que remarquer le boulot monstrueux de Horgh derrière ses fûts !

Après une multitude d'écoutes (bonne nouvelle pour la durée de vie de l'album !), je ne peux que considérer que ce cru 2018 incarne un nouveau départ qui marque par la même occasion un retour en fanfare d'Immortal.
Sombre, intense, agressif, passionnant, Northern Chaos Gods mérite bon nombre de qualificatifs élogieux. Si on ajoute la mise en son, tout simplement parfaite car pleinement adapté à la musique du groupe, il me semble évident qu'Immortal revient pour prétendre à une place de choix au sein du Black Metal... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Tracklist de Northern Chaos Gods :

01. Northern Chaos Gods
02. Into Battle Ride
03. Gates To Blashyrkh
04. Grim And Dark
05. Called To Ice
06. Where Mountains Rise
07. Blacker Of Worlds
08. Mighty Ravendark

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !