Artiste/Groupe:

In Extremo

CD:

Kompass Zur Sonne

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Vertigo Berlin (Universal Music)

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vingt cinq ans de carrière, un quatorzième album, le cap des mille shows dépassés (et on parle ici d'un groupe qui ne tourne quasi exclusivement qu'en Allemagne !), un statut de leader de la prolifique scène folk-metal allemande, In Extremo est outre-Rhin une sacrée référence pour ne pas dire un trésor national. Régulièrement présent sur tous les festivals allemands pour son côté festif, In Extremo est un groupe qui mériterait clairement d'être bien plus réputé dans notre contrée. L'étiquette de groupe metal médiéval est aussi accolé à In Extremo et c'est vrai que ce terme leur correspond bien. A les écouter, on se croirait à une fête médiévale au fin fond d'une forêt allemande. Pour ma part, Saltatio Mortis est le groupe qui m'a le plus impressionné (sur album ou en live) depuis cinq ans mais In Extremo a encore des choses à dire.

Et les Berlinois le prouvent avec ce Kompass Zur Sonne franchement réussi. Le premier single, Troja, fait le job avec ses guitares bien metal et son refrain bien efficace comme In Extremo a toujours su les faire. Les instruments traditionnels sont un peu en retrait sur ce Troja mais point d'inquiétude, on les retrouve vite sur ce nouvel album. Dès Lügenpack, l'alliage cornemuses - grosses guitares se fait entendre et le plaisir de retrouver In Extremo est bien présent. Et sans en avoir l'air, on se reprend un refrain des plus efficaces (le meilleur de ce Kompass Zur Sonne, bien possible même si celui de Narrenschiff est aussi remarquable, tout comme sa cornemuse bien présente). Dès Gogiya, les instruments médiévaux sont aux commandes, la dimension folk est au top. Les titres qui suivent sont très entrainants et à leur écoute, on en regrette encore plus l'absence de festivals en cette année 2020 si particulière. Au chant, Das Letzte Einhorn (oui c'est le sobriquet du chanteur) reste égal à lui même avec cette voix éraillée qui peut déplaire quelque peu mais qui est bel et bien la signature de In Extremo. D'autres morceaux plus mélancoliques comme Schenk Nochmal Ein nous proposent des Allemands qui varient bien les ambiances. Le groupe clôture ce disque par un Wintermärchen un peu impromptu au vu de la météo plutôt estivale de ce mois de Mai 2020.

Il me reste à préciser que ce Kompass Zur Sonne aura été numéro un des ventes en Allemagne la semaine de sa sortie. C'est la classe tout de même. In Extremo en a donc encore sous le pied et ce disque à l'énergie très positive est très recommandable. Allez, pour faire le difficile, on passera sur la pochette. Quant à moi, j'attends le prochain Saltatio Mortis avec grand plaisir. La scène folk-metal allemande est une des plus intéressantes qui soit et le niveau des sorties est franchement satisfaisant.

Tracklist de Kompass Zur Sonne :

01. Troja
02. Kompass Zur Sonne
03. Lügenpack
04. Gogiya
05. Salva Nos
06. Schenk Nochmal Ein
07. Saigon Und Bagdad
08. Nachenshiff
09. Wer Kann Segeln Ohne Wind
10. Reiht Euch Ein Ihr Lumpen
11. Biersegen
12. Wintermärchen

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !