In Legend

Artiste/Groupe

In Legend

CD

Ballads 'N' Bullets

Date de sortie

Mai 2011

Style

Piano Metal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On ne peut pas faire du metal sans guitare ! Et pourtant, certains groupes ont réussi à prouver que c'était possible, et certains avec un certain brio en plus. Prenez par exemple Apocalyptica, force est de constater qu'ils ont réussi à apporter quelque chose, tout le monde n'aime pas, certes, mais il faut reconnaître que les violoncellistes Finlandais rencontrent un sacré succès, et qu'ils déménagent en live. Avec eux naissait le cello metal, genre dans lequel ils sont les seuls à œuvrer, il faut le reconnaître. Prenez encore Van Canto, le groupe Allemand rencontre aussi un franc succès, avec de très bons albums, et toujours pas un pet de guitare, puisque là, ils inventent le metal a-cappella, des chanteurs et une batterie, et basta ! Et bien si vous avez été assez curieux pour donner une chance à ces genres de metal assez originaux, vous allez certainement être séduits, comme je l'ai été, par le piano metal de In Legend. Le groupe est Allemand aussi, et c'est le groupe de Bastian Emig. Son histoire n'est pas banale. Il est élevé en Afrique et se passionne pour les percussions. Il rentre en Allemagne et apprend tout seul le piano mais devient batteur (Jester's Funeral, The Razorblades). Il part terminer ses études en Chine et devient batteur du groupe chinois Narakam, super connu en Chine. Il a même rejoint un groupe de percussions et joué à la télévision chinoise un soir de nouvel an. Il rentre en Allemagne et rejoint Van Canto (tiens donc ?), toujours en tant que batteur. Il commence enfin à mettre son projet personnel en œuvre, In Legend. Mais là, surprise, il passe au piano. Il sort un premier EP Pandemonium, où il assure aussi la batterie, et tourne en première partie de Van Canto, assurant les deux sets, au piano et chant avec In Legend et à la batterie avec Van Canto. Il invente carrément le genre heavy piano metal. Et comme il est aussi batteur, son jeu de piano est assez incroyable, on se rappelle tout à coup que le piano est un instrument à cordes frappées, frappées fort même dans son cas. Bastian appelle son art du Hand Hammered Piano Craft. Bastian assure aussi le chant, toutes les compositions et les paroles.

Je dois reconnaître que je suis tombé sous le charme de cet album. Le piano est franchement excellent, il prend toute la place, et on en arrive à ne même pas vraiment regretter l'absence de bonnes vieilles grattes. Sur le premier morceau, Pandemonium, déjà présent sur l'EP, le son de son piano est carrément incroyable, je dois avouer ne jamais avoir entendu un piano aussi pêchu (metal quoi !). Le chant de Bastian est aussi très bon, puissant et mélodieux à la fois. Son remplaçant à la batterie, c'est Dennis Otto et Daniel Wilke assure, quant à lui, la basse. La production est vraiment soignée, l'album est co produit par Charlie Bauerfeind (Blind Guardian). Côtés compositions, c'est aussi de la bonne. Refrains accrocheurs, superbes mélodies, même les ballades sont agréables (At Her Side, Universe), c'est dire ! On notera la présence de Inga, la voix féminine de Van Canto sur le morceau Stardust, pour un joli duo. Je reste scotché par l'instumental piano Yue, qui rappelera sans doute à certains l'émouvant thème du film La leçon de piano. Superbe ! Sur des morceaux comme Prestinate et Heya (aussi sur l'EP), le piano atomique et la double pédale se déchaînent, pour un résultat ultra efficace, le martellement du piano suit le rythme, c'est trop fort.

A final, j'ai beaucoup aimé cet album étonnant, qu'il se doit de ne pas aborder seulement par simple curiosité malsaine. Attention, Bastian devra tout de même nous prouver que le concept peut fonctionner sur la durée, comme l'ont fait avant lui ses amis de Van Canto ou les cello-metalleux de Apocalyptica. Mais moi je dis que c'est jouable !

PS: Attention, petit message spécial à l'attention des gens qui ont été peu impressionnés par le set de MOPA (My Own Private Alaska) aux Arènes de Nîmes en première partie de Metallica, et qui se disent déjà "Ouais bon, le piano metal, on connaît, c'est pourave" ! Dites-vous que In Legend, c'est aussi du piano metal, mais que, comment pourrais-je dire gentiment ... c'est très différent de MOPA, on y accroche beaucoup plus facilement en fait.

 

Tracklist de Ballads 'N' Bullets:

01. Heaven Inside
02. Pandemonium
03. Elekboe
04. At Her Side
05. Vortex
06. Life Is Up To You
07. The Healer (Inclusive Remedy)
08. Yue
09. Soul Apart
10. Stardust (feat. Inga Scharf of VAN CANTO)
11. A Hanging Matter
12. Prestinate
13. Heya
14. Universe

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !