Inertia Pills

Artiste/Groupe

Inertia Pills

CD

Behind The Skyline

Date de sortie

Mars 2012

Label

Autoproduit

Style

Postcore/Noise

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

La France commence à pouvoir se targuer d'avoir une scène noise de qualité. Avec Sofy Major en tête de file, le mouvement accouche régulièrement de petits bijoux. Inertia Pills fait partie de ces groupes dont (je l'espère) on entendra plus parler dans années à venir.

Leur premier album s'appelle Behind The Skyline et vous transporte réellement au-delà de la ligne d'horizon. Atomic View Motel vous met directement dans le bain, avec un premier riff costaud et puissant. Le rythme est syncopé, un groove instable s'installe et à l'arrivée du chant une déferlante de rage vous fracasse la nuque. Inertia Pills frappe fort dès le début, mais démontre rapidement sa maîtrise des ambiances plus calmes et sereines. La technique est au rendez-vous, notamment sur la section rythmique avec une basse cinq cordes ondulante à souhait et un batteur dont le groove et la finesse alternent avec le pillonage et la puissance. Les morceaux sont très progressifs, des structures en tiroirs et des constructions diluées dans des attentes font que les quarantes minutes de l'album défilent sans que l'on s'en rende compte. Le chanteur guitariste, Seb, fait preuve d'une large palette vocale, alternant des cris emprunts de colère avec des parties de voix claires plus paisibles. Musicalement on navigue entre le noise à la Sofy Major, des ambiances plus pesantes dans un esprit un peu Neurosis et d'autres passages où l'influence de Tool se fait sentir. Inertia Pills produit quelque chose d'hybride, à mi-chemin entre le noise, le postcore et le prog. Globalement, les morceaux sont assez longs, laissant le temps à de longues plages instrumentales d'évoluer, de vivre et de se métamorphoser. Les arrangements sur certains morceaux sont très fouillés (Behind The Skyline, The Hangman In The Mirror), les pistes de guitares s'entremêlant pour créer une richesse sonore fine et précise. LA perle de l'album est Raindrops, un morceau très en ambiance au début, voix claire et partie de basse hypnotique à l'appui. A la fin du deuxième refrain quelque chose démarre sans qu'on s'en rende bien compte et on se retrouve dans un état d'urgence et en présence d'une musique nerveuse, effervescente. La tension diminue ensuite pour se fondre dans un bain de batterie tribale sur lequel traînent des mélodies à la guitare vaguement mélancoliques.

Behind The Skyline est l'album très prometteur qui maîtrise d'ores et déjà son sujet. Pas un seul défaut en vue, de la production soignée à l'artwork réussi, chaque détail est bien en place. Inertia Pills a déjà sa place dans le metal français.

 

Tracklist de Behind The Skyline :

  1. Atomic View Motel
  2. Behind The Skyline
  3. Raindrops
  4. Vacuity
  5. The Hangman In The Mirror
  6. Looking For Answer In Ruins

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !