Artiste/Groupe:

Invincible Force

CD:

Decomposed Sacramentum

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ceux qui vénèrent les sorties death old school feraient bien de jeter une oreille sur ce second album d'Invincible Force. Le groupe a beau être chilien, je n'aurais pas parié dessus de prime abord. Certes, une certaine sauvagerie, de la bestialité se dégagent de cet album. Mais la filiation qui m'a semblée évidente dès la première écoute, c'est avec Malevolent Creation : on retrouve ce même death/brutal thrash old school, nerveux et puissant, avec une aura satanique en plus qui donne à Invincible Force sa saveur particulière.

Le riffing est ultra efficace, alternant des rythmiques typiquement thrash avec des passages à la lourdeur death classique et quelques passages plus blackisant, à petite dose.
Le chant fait également très écorché ; je n'irai tout de même pas jusqu'à dire que le vocaliste essaie d'imiter feu Brett Hoffmann.

La production se rapproche aussi pas mal des canons floridiens de l'époque, assez éloignée de celle du death moderne. Pablo Clares, derrière les manettes, a produit pas mal de groupes chiliens dans le même style ou presque, mais avec un rendu différent de ce qu'on entend ici (Force Of Darkness, Athanatos, Uttertomb, Unaussprechlichen Kulten, Slaughtbbath).

Même si je ne suis pas spécialement un nostalgique du death floridien des années 90, qui a eu sa belle période en son temps, ce Decomposed Sacramentum me ramène à des albums que j'adore et écoute encore. Leur death est très maîtrisé, inspiré et l'album s'écoute d'une traite sans avoir à se forcer. Bel effort de leur part, avec une démarche sincère.

 

Tracklist de Decomposed Sacramentum :

01. Doomed By The Vision
02. Perpetual Black Mass
03. The Covenant
04. The Shadows Over Canaan
05. Illusion Of Truth
06. Damned By Noise And Lust
07. Abufihamat
08. Decompossed Sacramentum
09. Hopeless Mortality

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !