Artiste/Groupe:

Iron Maiden

CD:

Piece Of Mind

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eddie (la mascotte d'Iron Maiden) aurait dû moins faire le malin par le passé. Le voici enchaîné dans une cellule capitonnée, victime d'une ablation du cerveau. Cerveau servi aux membres du groupe sur la photo centrale du livret. Ca rigole pas chez Maiden !

Changement de personnel, comme pour tous les albums du groupe jusque là. Le batteur Clive Burr a cédé sa place à Nicko Mc Brain qui occupe toujours ce poste aujourd’hui. Il s'agit en fait d'un échange standard de batteur avec le groupe français Trust. Mais pas de révolution dans le style du groupe, même si le jeu des deux batteurs est sensiblement différent. Par contre, chose inédite, ce line-up va rester stable pour quatre albums consécutifs.

Introduit par le décapant Where Eagles Dare, inspiré du film de guerre Quand les aigles attaquent (on entend d'ailleurs le son des mitraillettes durant les solos), Piece of Mind démarre sous les meilleurs auspices. Un titre énergique avec le chant aérien d’un Bruce Dickinson très en forme.
Revelations qui suit, composé par Dickinson (qui n'avait rien pu composer pour l'album précédent) avec ses changements de rythmes est encore un grand moment. Dickinson montre par cette occasion que Maiden peut compter sur un nouveau compositeur de talent. On sent aussi avec ces deux premiers morceaux (tous deux au delà des six minutes) que Maiden a envie de se lancer dans des titres de plus en plus longs aux constructions multiples. Effet confirmé avec le dernier titre de l'album, j'y reviendrai.
Retour à du classique avec le très efficace Flight of Icarus, second titre signé Dickinson en collaboration avec Adrian Smith et premier single de l'album. Contrairement à l’album précédent, The Number Of The Beast, presque exclusivement composé par Steve Harris, Piece of Mind voit presque toute l'équipe se mettre au travail, même le peu prolifique Dave Murray (sur Still Life). Et l'on commence à distinguer deux courants de composition, celles d'Harris justement et celles du tandem Smith/Dickinson. Mais parfois, tout ce beau monde compose ensemble et cela donne un Die With Your Boots On, avec sa basse en avant qui imprime la mélodie.

La seconde face (enfin, ce qui correspond à la seconde face du vinyle) débute en trombe avec The Trooper, le second single de l'album et l'un des plus grands classiques du groupe avec son refrain ponctué de "Oh Oh Oh". Le genre de titre idéal pour les concerts. Au passage, la pochette du single était très réussie.
Le morceau suivant, Still Life, est introduit par un message incompréhensible, apparemment enregistré à l'envers, pour provoquer toutes les ligues puritaines (qui avaient le groupe dans le nez depuis l'album précédent). Celles-ci sont évidemment tombées dans le panneau. Elles ont essayé de décrypter le message en le passant dans l'autre sens et, au final, se sont bien ridiculisées car le message, enregistré par Nicko, ne voulait strictement rien dire ! Ridiculisées aussi pour être montées au créneau à cause de la citation de la bible sur la pochette du disque (comme sur le précédent) mais cette fois-ci, elle avait été détournée par le groupe, avec le mot "pain" remplacé par "brain". Ah, ils sont taquins, ces Anglais...
Quest for Fire et Sun and Steel font un peu figure de maillon faible sur cet opus mais on termine sur une note très positive avec une superbe évocation du roman de fiction de Frank Herbert, Dune. Le titre fut baptisé To Tame a Land car Iron Maiden n'a pas eu le droit d'utiliser le titre du roman pour ce morceau, l'entourage de l'auteur s'étant même montré très désagréable vis à vis du groupe lors de sa demande. Le morceau devait à l'origine être introduit par une citation du roman mais l'idée fut, du coup, abandonnée. Toujours est-il que ce morceau est très réussi et il annonce déjà les titres épiques chers à Steve Harris que l'on retrouvera dorénavant sur tous les albums du groupe.


Piece of Mind est tout simplement l'un des grands classiques d'Iron Maiden. Le groupe n'avait pas le droit de se planter après le phénoménal The Number of the Beast et l'on peut dire que le contrat est rempli. Malgré sa production un peu métallique, il reste pour moi encore aujourd'hui un album incontournable. Le fait qu'il soit paru entre les deux meilleurs albums du groupe ne doit en rien minimiser sa qualité.

 

Tracklist de Piece Of Mind :

01. Where Eagles Dare
02. Revelations
03. Flight of Icarus
04. Die With Your Boots On
05. The Trooper
06. Still Life
07. Quest for Fire
08. Sun and Steel
09. To Tame a Land