Iron Maiden

Artiste/Groupe

Iron Maiden

CD

The X Factor

Date de sortie

1995

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Iron Maiden est l’un des groupes les plus représentatifs du Metal des années 80. Mais au milieu des années 90, Iron Maiden n’est pas franchement à la fête. Tout d’abord parce que le groupe, tout comme Judas Priest à la même époque (décidément, ils ont presque tout fait en même temps, ces deux-là), est orphelin de son chanteur emblématique, Bruce Dickinson, parti pour une carrière solo. Le groupe a mis le temps mais a trouvé chez Wolfsbane celui qui aura la lourde tâche de le remplacer : un certain Blaze Bayley. Oui, lourde tâche car on ne remplace pas un Dickinson comme ça, en claquant des doigts. Et contrairement à Judas Priest, Iron Maiden n'a pas choisi un clone de Dickinson pour le remplacer. Choix courageux mais risqué. Autre difficulté, conjoncturelle celle-là : le Heavy Metal des années 80 est passé de mode. Voilà donc une période bien difficile pour sortir un album, même pour un groupe comme Iron Maiden.

Et ça commence mal dès la pochette. Qu'est ce que c'est que ce Eddie tout pourri ? En voulant le rendre plus effrayant, l'auteur de cette ignominie, Hugh Syme, l'a surtout complètement défiguré. C'est à vomir ! Iron Maiden nous avait toujours habitués à de belles pochettes mais celle-ci est vraiment loupée. Etait-ce prémonitoire pour la suite (c'est à dire l'écoute) ?
Pourtant, l'album s'ouvre sur un très bon titre, Sign Of The Cross, un peu long à démarrer mais bien épique avec chants grégoriens en prime. On reconnaît tout de suite la patte de Steve Harris à la composition. On est par contre surpris de trouver un tel titre en ouverture car Iron Maiden a toujours commencé ses albums par un morceau qui a la patate et ce n'est pas le cas ici, et aussi parce que ce genre de morceau épique termine plutôt traditionnellement les albums du groupe. Ceci dit, heureusement qu'il n'y est pas, à la fin de l'album. Ce n'est pas sûr qu'il aurait eu autant d'impact, je vais y venir. Bien sûr, il faut parler du nouveau chanteur. La voix de Blaze Bayley n'a rien à voir avec celle de son illustre prédécesseur et il faut s'y faire mais il se défend bien sur ce premier titre. Son timbre de voix est bien plus grave que celui de Bruce mais, dirait-on, un peu plus limité.
S'enchaînent alors deux compos que je trouve assez bien fichues, Lord Of The Flies et Man On The Edge, les deux morceaux les plus concis de l'album et qui en seront les deux singles. Ce sont les deux titres les plus dynamiques. Les seuls de l'album. Mais déjà, la voix de Bayley commence un peu à me lasser, elle n'a pas l'envergure de celle de Dickinson et il n'y a rien à faire, on est obligé de comparer (et le pauvre va essuyer bien des critiques, surtout en live sur les anciens morceaux). Autant Dickinson avait réussi à rapidement faire oublier Paul DiAnno, autant Bayley n'arrivera jamais à faire oublier Dickinson.

Mais le plus gros souci, c'est que les morceaux intéressants, ça s'arrête là. La magie Maiden n'opère plus (elle avait déjà été un peu écornée depuis Seventh Son Of A Seventh Son, il faut bien le dire). Le groupe ne semble plus être que l'ombre de lui même. Steve Harris est pourtant toujours le maître à bord et signe quasiment toutes les compos. Mais voilà, ce qui marchait parfaitement sur les albums précédents est cassé. Adrian Smith et Bruce Dickinson qui composaient beaucoup s'en sont allés. Là, Steve Harris se retrouve bien seul, épaulé uniquement par Bayley et Gers qui sont, avec tout le respect que je leur dois, bien loin d'égaler Dickinson et Smith au niveau de la composition. C'est comme ça, on a le truc ou on ne l'a pas. Et Harris, qui traverse une période personnelle pas vraiment rose, s'est enfermé dans des titres souvent à rallonge (et même ceux qui ne dure que cinq minutes semblent durer plus longtemps, ce qui n'est pas bon signe), sombres et progressifs, mais surtout bien gonflants. Même sa fameuse basse semble être devenue dépressive, elle ne sautille plus comme avant. On trouve bien des "Oh Oh Oh" sur quelques titres mais ils semblent manquer de conviction. Oui, malheureusement, à partir de la quatrième piste, les morceaux, répétitifs au possible, traînent en longueur et, pour couronner le tout, l'album a une durée d'une heure dix. C'est beaucoup trop quand on s'ennuie. Tous ces morceaux s'écoutent et puis s'oublient. Bon, je suis gentil aujourd'hui, je mets Judgement Of Heaven de côté, ce morceau redonne un peu la pêche. Mais les autres ? Allez, on prend les paris : vous vous souvenez de The Unbeliever, de The Aftermath, de Fortunes Of War, de The Edge Of Darkness ou de 2 A.M. ? Vous pouvez me fredonner l'air de ces chansons comme ça, sans vous réécouter l'album juste avant ? Moi pas en tout cas.
Evidemment, vous trouverez toujours des fans pour vous dire que cet album est bon, voire excellent. Mais en toute objectivité, et parce que moi aussi je suis fan de la vierge de fer (et que je me suis précipité sur cet album à sa sortie), il faut bien reconnaître qu’il n’est pas à la hauteur de la réputation du groupe. Et un groupe, aussi populaire soit-il, peut toujours avoir un coup de moins bien. Metallica a eu son St Anger, Judas Priest son Demolition, Megadeth son Risk, Helloween son Chameleon et Iron Maiden a son X Factor, son album boulet qui fait tâche dans la discographie.

La seconde partie des années 90 ne va pas être la période la plus florissante pour Iron Maiden qui ne sauvera pas franchement les meubles avec l'album suivant, Virtual XI. Signe qui ne trompe pas, le groupe qui remplissait Bercy deux soirs de suite en 1988 remplit difficilement le Zénith en 1998. Heureusement pour Iron Maiden, le retour de Dickinson et Smith au bercail à l'aube du nouveau millénaire va avoir un effet salvateur pour la vierge de fer qui va pouvoir continuer sa carrière sur de bien meilleures bases.

 

Tracklist de The X Factor :

01. Sign Of The Cross
02. Lord Of The Flies
03. Man On The Edge
04. Fortunes Of War
05. Look for The Truth
06. The Aftermath
07. Judgement Of Heaven
08. Blood On The World's Hands
09. The Edge Of Darkness
10. 2 A.M.
11. The Unbeliever

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !