Jeff Scott Soto


Artiste/Groupe

Jeff Scott Soto

CD

Live At Firefest V 2008

Date de sortie

Décembre 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

J'adore Jeff Scott Soto, ce n'est un secret pour personne. Mais si je dois être tout à fait honnête, je suis plus impressionné par ses concerts que par ses albums solo (qui, bien que pétris de qualités, ne me font généralement pas me relever la nuit non plus). J'ai eu la chance de voir le monsieur quatre fois sur scène et j'en garde des souvenirs exceptionnels. Alors, un album live de plus devrait causer chez moi la plus grande réjouissance... Et pourtant, je me pose deux questions au moment de me pencher sur ce Live At Firefest V 2008. Pourquoi ? Et... pourquoi ?

Pourquoi sortir ce concert maintenant ? Jeff et le label Frontiers Records ont-ils la mémoire courte ? Ont-ils déjà oublié qu'il y a pile un an de cela, un certain One Night In Madrid avait déjà été commercialisé ? La démarche peut interpeller, car le concert qu'on nous propose aujourd'hui a été enregistré lors de la même tournée et contient (à quelques détails près) les mêmes chansons... jouées dans le même ordre. Qu'est-ce que ce Live At Firefest va bien pouvoir apporter de neuf ?

Et pourquoi deux CD ? Là, j'avoue, c'est peut-être ce qui m'énerve le plus. Le premier disque affiche une durée de trente-six minutes, le second également. Dites, messieurs, vous ne pouviez pas faire tenir ce concert de soixante-douze minutes sur une seule galette, non ? Ce n'est, certes, pas la fin du monde. Mais je ne vois pas l'intérêt... et quitte à choisir, je préfère ne pas avoir à changer de disque et m'écouter le concert d'une traite. Surtout si, à priori, rien ne m'y oblige. Allez, j'arrête de râler... Place au contenu de ce double (arrrhhhh... ça m'énerve !!!) live.

Bien sûr, vous l'avez déjà deviné en apercevant la note sur le côté de la page, la prestation de JSS et ses amis est de très bonne facture. On ne peut pas dire le contraire. Le timbre de voix puissant et chaleureux du frontman, son énergie, et le savoir-faire de ses acolytes font mouche. Ce Live At Firest est donc plus qu'agréable à écouter, tout comme l'était son prédecesseur, le fameux One Night In Madrid.

Quelles différences trouverez-vous entre ces deux enregistrements ? Et bien déjà, cette nouvelle offrande est moins longue, ce qui ne joue évidemment pas en sa faveur si vous deviez faire un choix. Raccourci de vingt minutes par rapport au show enregistré en Espagne quelques mois plus tard, le set se retrouve privé de Colour My XTC de Talisman (enfin, on entend trente-quatre secondes de ce morceau, ce qui s'avère plus frustrant qu'autre chose), de Frozen (la chanson de Madonna), ainsi que de Stand Up (titre extrait de la bande originale du film Rock Star).
Parlons des qualités de ce disque. Le rendu est très bon, grâce à une production à la hauteur, le son est plus brut et dynamique que sur One Night In Madrid (ici, la section rythmique a un son plus puissant que sur le double live précédent, et la guitare y est également légèrement plus incisive). 
Bien entendu, en plus d'être servi par un son qui ne manque pas de punch, ce Live At Firest nous présente un groupe en pleine possession de ses moyens. En parlant des musiciens, voilà une autre différence entre les deux concerts: le line-up n'est pas le même. En 2008, Jeff Scott Soto tournait encore avec ses vieux compères tels que Gary Shutt (basse) ou Howie Simon (guitare) avec lesquels il a pas mal travaillé ces dernières années (c'était notamment eux qui l'accompagnaient sur l'excellent Live At The Gods 2002 ou sur la tournée du vitaminé Lost In The Translation). Certes, c'est toujours un plaisir de retrouver ces excellents musiciens, et l'interprétation varie légèrement par rapport au concert madrilène... mais il ne s'agit qu'en réalité de subtiles nuances. Un auditeur non averti et pas forcément très attentif pourrait écouter les deux albums live à la suite et ne pas se rendre compte de leurs différences. Dernier point dont il ne faut quand même pas oublier de parler: la voix. Les admirateurs du grand Jeff ne seront pas déçus. Le monsieur a beau avoir un perdu un peu de sa puissance et de son étendue vocale (on le sent un peu moins à l'aise dans les aigus ou sur certains passages que par le passé), il reste un très grand chanteur et un showman d'exception.

Et puis, il y a les chansons. Du Hard Rock bien puissant avec Drowning, du Hard plus FM avec Eyes of Love, des morceaux rock teintés d'influences diverses (soul, funk) avec Mountain ou Testify, de la jolie ballade avec la douce Broken Man... il y en a pour tous les goûts, et vous êtes cordialement invités à vous ballader dans l'univers d'un chanteur qui refuse de se cantonner à un seul style. Gros point fort du setlist: le Funky Medley qui clot le concert. Comme c'était le cas sur le live précédent, on se régale à l'écoute de cet enchaînement fun mêlant des titres tels que Play That Funky Music, Stayin' Alive, Another One Bites The Dust, Macho Man, Kung Fu Fighting et j'en passe... Onze minutes de bonheur qui vous donneront une pêche d'enfer.

Bon, c'est bien beau tout ça mais c'est l'heure du bilan. Live At Firefest V 2008 est, comme l'on pouvait s'y attendre, un concert de qualité pendant lequel il est difficile de ne pas passer un (très) bon moment. C'est pro, pêchu, riche, mélodique, fun... rien à redire là-dessus. Maintenant, comme je l'ai expliqué plus haut, en sortant un an après One Night In Madrid, cet album live n'apporte pas grand chose de neuf. Au jeu des comparaisons, il n'est pas aisé de choisir un vainqueur. Je préfère la production du Firefest, mais celle du concert de Madrid n'était pas mauvaise du tout, et le concert était plus long.
Les inconditionnels de Jeff Scott Soto se réjouiront et se procureront sans doute ce live, histoire de compléter leur collection en y ajoutant une pièce de choix. Mais d'autres, ayant déjà peut-être en leur possession le double CD (ou le DVD) sorti fin 2009, pourront légitimement se demander s'il est bien indispensable (ou raisonnable) de repasser à la caisse pour un produit somme toute assez semblable.


Tracklist de Live At Firefest V 2008
:

CD 1 :

01. 21st Century
02. Colour My XTC (prelude)
03. Soul Divine
04. Our Song
05. Drowning
06. DD Solo
07. Guitar Jam
08. Mountain
09. Eyes Of Love
10. Testify
11. Broken Man


CD 2 :

01. Hey
02. Crazy
03. Piano Medley
04. Gin & Tonic Sky
05. I'll Be Waiting
06. Funky Medley

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !