Artiste/Groupe:

Jojobeam

CD:

Albeam

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Autoprod

Style:

Math Rock / Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En ces temps de confinement scolaire, nous allons faire un petit cours de math rock à distance comme c’est de coutume en ce moment et cela fait bien chi... occupe bien les parents qui aident leurs enfants. Sortez vos tablettes, connectez-vous.
Commençons par un peu d’histoire.
Jojobeam, un nom qui sonne bien. C’est dynamique, frais, comme la musique du groupe. C’est en 2013 que le groupe voit le jour du côté de Lille ; le trio composé de Fx Delaby à la basse et au chant, Étienne Deroo à la guitare et au chant et Thibaut Duriez à la batterie a sorti son premier album la même année, Zoo, qui posait les bases du math rock/ noise rock proposé par le groupe. Puis l’année suivante, un deux titres, Bras Beam. Il faudra donc attendre jusqu’à 2019 pour que Jojobeam sorte un nouvel, Albeam.


A l’image de la pochette des deux albums Zoo et Albeam, la musique de Jojobeam est haute en couleur. D’ailleurs, qu’est-ce qui fait un bon groupe de math rock ? Oui, au fond ? Ah non, il se gratte le nez ; personne ? Bravo, la participation ! C’est l’audace, mes élèves, l’audace ! En effet, et Jojobeam en est un très bon exemple, quand on écoute du math rock on s’attend à de l’originalité, de l’audace, de la folie. Zoo était plus délirant, plus second degré et Albeam un poil plus « sérieux ». Attention, ça ne veut pas dire que Jojobeam ait perdu en créativité, pas du tout ! Déjà, pour le côté délirant nous avons tout de même le deuxième titre qui s’appelle Crumble. Mais commençons par le commencement : Lolo nous propose un riff de guitare excellent, entraînant, dynamique. Le son est très bon, la voix de Fx Delaby confère au groupe un je ne sais quoi de groupe de rock anglais.

Sensation renforcée avec Crumble qui est en quelque sorte la cerise sur le pudding, entre le garage rock british et la noise rock. Jojobeam maîtrise également les changements de rythme dans le même morceau comme sur Erostrate Syndrome ; mais aussi l’originalité avec un superbe featuring dans les chœurs avec la chorale du collège François 1er de Villers Cotterets, on aurait d’ailleurs aimé entendre plus longtemps ces chœurs. Austin 9.1.15 mérite aussi une mention, un morceau plus calme avec une manière de chanter qui fait penser à du bon rap underground. Un morceau un peu à part mais vraiment très bon. Siamese Shining est peut-être le morceau le plus riche, avec ses guitares aiguës, puis lentes, et surtout l’utilisation d’un cor joué par Manon Desvignes et la voix très envoûtante de Pia Delaby, superbe. Romana Triremis nous propose lui aussi des chœurs, cette fois-ci chantés par des hommes, de Sol & Mido de Solesmes (59).
Avec Jojobeam, on voyage, on va de surprise en surprise. Tout cela prend corps et donne un ensemble très varié mais pourtant cohérent. De morceau en morceau, on a hâte d’écouter le suivant pour découvrir quelle surprise haute en couleur nous a réservé Jojobeam. Le groupe a des idées, les mets en application et nous surprend. Espérons que le prochain album arrivera vite et avec toujours autant de surprises et d’idées. Le bilan est excellent, 15,5/20. Bon travail, continuez dans cette voie.

 

Tracklist Albeam :

01. Lolo
02. Crumble
03. My Dear Belote Partner
04. Erostrate Syndrome
05. Clock
06. Austin 9.1.15
07. Siamese Shining
08. Romana Triremis

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !