Jon Lord

Artiste/Groupe

Jon Lord

CD

Concerto For Group And Orchestra

Date de sortie

Septembre 2012

Label

EAR Music

Style

Metal NéoClassique

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Avant toute chose, petite piqûre de rappel sans vous froisser, juste histoire de mettre les choses au point quant au contexte : Jon Lord était le claviériste de Deep Purple et s'est éteint récemment (le 16 juillet 2012) - ce concerto est la mouture réactualisée d'une version de 1969 interprétée au Royal Albert Hall de Londres - il a été enregistré en deux temps : l'orchestre du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Paul Mann et la section rythmique (Guy Pratt de Pink Floyd à la basse et Brett Morgan de Sting à la batterie) en juin 2011 puis les voix (Bruce Dickinson, Steve Balsamo et Kasia Laska), les guitares (Steve Morse, Joe Bonamassa et Darin Vasilev) et les claviers (Jon Lord of course !) en 2012 aux fameux studios d'Abbey Road.

Le résultat ? Une bien belle oeuvre néo-classique en trois mouvements : allegro moderato, andante et vivace presto qui se laisse écouter avec beaucoup de plaisir !

Mais d'abord, pourquoi, vous interrogez-vous à juste titre, revenir sur un opus écrit il y a plus de quarante ans ? J'aurais pour ma part quelques arguments à fournir : les moyens techniques ayant considérablement évolué, il ne me parait pas inutile de réenregistrer une oeuvre aussi magistrale d'autant que Jon Lord a su s'entourer pour l'occasion du "gratin" du rock britannique...Se sachant condamné, n'a-t-il pas souhaité par ailleurs laisser ce concerto en guise de testament ?

Toujours est-il que cet automne 2012 nous offre la possibilité de ne pas passer à côté d'un chef d'oeuvre alors saisissez votre chance !

Le premier mouvement souligne pourtant une faiblesse structurelle : le fait que deux mixages consécutifs aient eu lieu passe mal à l'oreille, la transition orchestre/groupe est on ne peut plus maladroite, c'est dommage et ça tempère l'adhésion ! Ceci dit, la montée en puissance est savoureuse et l'arrivée de l'harmonie basse/guitare/orgue Hammond se vit comme une explosion et le va et vient avec l'orchestre classique qui suit prolonge notre jubilation...

A cette entrée en matière instrumentale, fait suite un long mouvement de près de vingt minutes où les voix entrent en action et indubitablement apportent une plus value considérable d'autant que ces voix ne sont pas celles de n'importe qui...On oublie le chant de Ian Gillan de la version initiale, c'est tout dire ! Mais ce n'est pas tout car le blues rock qui habite la partie médiane de cette pièce est tout bonnement divin...

Quand je vous aurai dit que le meilleur est gardé pour la fin : le rythme accéléré du troisième mouvement est une déferlante qui balaie tous les doutes qui auraient pu subsister encore, vous comprendrez que j'ai adoré cet album !

Jon Lord nous quitte avec un ultime témoignage de son savoir faire et de sa maestria : de grâce, accordez-lui un instant de votre existence survoltée, vous ne le regretterez pas ! Le temps va en effet s'arrêter pendant que vous dégusterez cet album : n'est-ce pas par les temps stressés qui courent une offrande magique ?

 

 Tracklist de Concerto For Group And Orchestra :

01. Movement One
02. Movement Two
03. Movement Three

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !