JOURNEY

Artiste/Groupe

Journey

Album

Revelation

Date de sortie

6 Juin 2008

Style

Hard FM

Chroniqueur

Didier

Note

17/20

Site Officiel

http://www.journeymusic.com

C H R O N I Q U E

Pour une nouvelle c'est une nouvelle. Journey, le groupe mythique de Hard FM américain des années 80 sort un nouvelle album au titre aguicheur de "Revelation".

Bon j'imagine déjà la tête de certains de nos jeunes lecteurs, qui se dises: kézako Journey? Bon, le jeune, j'explique et tu écoutes. Journey est un groupe californien, qui a déjà dernière lui pas loin de 35 ans de carrière. Bien sur y a eu des hauts et des bas, et même des périodes de rupture, mais à la grande époque (1977-1983) on se rappellera de titres mythique (et de succès commerciaux immenses) comme "Wheel In the Sky", "Lovin,' Touchin,' Squeezin;'", "Any Way You Want It.", "Who's Crying Now," "Don't Stop Believing,".

Bref, si ca vous tente, de vous cultiver un peu, je recommande l'album live "Captured" qui pour moi est un excellent résumé de cette période faste du groupe. Parlons un peu des membres du groupe justement. L'âme du groupe était à cette époque formé du guitariste Neal Shon et du chanteur Steve Perry.

La guitare a toujours été mise en valeur dans Journey et la voix cristalline et aigu de Steve Perry particulièrement envoutante.

Aujourd'hui on retrouve au sein de Journey, Neal Shon (guitare), Ross Valory (basse), Jonathan Cain (claviers), Deen Castronovo (batterie) et Arnel Pineda au chant. Quasiment tous sont des anciens membres du groupe sauf, vous l'aurez noté, le jeune Philippin Arnel Pineda, au chant; Et c'est la que c'est assez étonnant puisque le jeune Arnel (recruté par Shon sur YouTube) à la même voix (pourtant exceptionnelle) que Steve Perry. Je dois avouer m'être fait piéger à la première écoute. Du coup les anciens se sentent pousser des ailes et repartent à la conquête des charts ave ce nouvelle album et une tournée mondiale.

Alors qu'en est-il? Et bien je dois avouer que cet album est un plaisir à écouter. Surtout dans sa première moitié. Certains morceaux sont de véritables tubes en puissances. Notamment le premier titre "Never Walk Away", au refrain accrocheur et une voix somptueuse ou le troisième tout aussi attachant "Change for the Better", ou encore "Faith In the Heartland" et "Where did I loose your love". La power ballade a fait la renommée de Journey et cet album perpétue la tradition avec des titres très réussit comme "Like a Sunshower", "What I needed" ou "After all these years".

Je note aussi quelques morceaux plus faibles (ou bien j'ai atteint mon cota de ballades) comme "What it takes to win", "Turn down the World tonight" ou même l'instrumental "The Journey (Revelation)".

L'édition européenne contient un bonus track "Let It Take You Back" . L'album sort aussi en édition double CD et en DVD. Les gros moyens en quelques sortes.

Au final, Journey se fait une deuxième jeunesse grâce à l'arrivée de leur nouveau chanteur prodige Arnel Pineda. Le son est excellent, les compositions plutôt inspirées, bref, amateur de Journey, Kansas, Asia, Aldo Nova, Bon Jovi, Bryan Adams, de hard FM, de bon rock californien style années 80, cette galette risque de vous ravir, ne la laissez pas passer, c'est une "Revelation", d'ailleurs ils en ont vendu 104000 en une semaine!