Judas Priest

Artiste/Groupe

Judas Priest

CD

The Chosen Few

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Judas Priest, vous le savez, tire sa révérence. La tournée d’adieu est d’ores et déjà bien entamée (la der des ders, il paraît) et c’était donc l’occasion de nous sortir une nouvelle compilation.

Encore une énième compil de Judas Priest allez-vous me dire? Oui. Et qu’est-ce que cette compil a de plus que les autres ? Qu’est-ce qui en ferait la compil idéale à posséder ? Des inédits ? Non. Des versions alternatives ? Non plus.
Le seul intérêt de cette compil (mais on devrait plutôt parler de curiosité) est qu'elle regroupe des titres du Priest sélectionnés par des grands noms du Metal (et aussi des amis, dixit Rob Halford), toutes générations confondues.

Première constatation : ce sont les titres les plus anciens du groupe qui sont majoritaires (douze titres sur dix-sept sont antérieurs à 1981.) Aucun titre de la période post-Painkiller (qui regroupe quand même quatre albums studios). Ce sont donc les gros classiques de Judas Priest que l’on retrouve ici et même si certains sont plus rares dans les compils, globalement, pas de grosses surprises quant aux choix des artistes sollicités.
Les titres ont été rangés dans l'ordre chronologique. On retrouve donc en premier Diamonds and Rust, choisi par Joe Eliott (Def Leppard) puis Dissident Agressor choix de Steve Vai, deux morceaux tirés de l'album Diamonds and Rust (1977).
L'album Stained Class est lui représenté par Exciter (choix collectif des membres d'Accept) et Beyond the Realm of Death par Lars Ulrich (le premier qui demande de quel groupe...)
Killing Machine est représenté également par deux extraits : Delivering the Goods (choisi par Kerry King - Slayer) et The Green Manalishi (choix commun de David Coverdale et Randy Blythe - Lamb of God). Marrant d’ailleurs de retrouver ces deux–là, qui ne jouent pas vraiment dans la même cour musicale, choisir le même morceau.
C'est ensuite deux versions live tirées du légendaire Unleashed in the East: The Ripper (choix de Ozzy Osbourne) et Victim of Changes (choix de James Hetfield - et donc deuxième choix pour Metallica). Deux titres issus à l’origine de l'album Sad Wings of Destiny mais il est clair que les versions live de ces morceaux sont bien plus sympathiques.
L'album le plus représenté est (mais est-ce une surprise?) British Steel avec pas moins de quatre morceaux : Breaking the Law choisi par Lemmy, Rapid Fire par Vinnie Paul (ex-Pantera), Grinder par Zakk Wylde et Living After Midnight par Alice Cooper et Geezer Butler. Là, pas vraiment de surprise sur le choix de ces morceaux.
Impasse sur Point of Entry (dommage !) et l'on retrouve deux titres de Screaming for Vengeance: Screaming justement, choisi par Slash et You've Got Another Thing Comin' par Klaus Meine et Corey Taylor (Slipknot). De nouveau, le grand écart artistique pour ce choix commun.
Defenders of the Faith n'est représenté que par un seul titre (dommage aussi) : The Sentinel choisi par Chris Jericho (Fozzy). Un peu plus surprenant est le choix de Jonathan Davis (Korn) qui a sélectionné Turbo Lover. Impasse sur Ram it Down et c'est Painkiller qui termine cette compil', morceau choisi par Joe Satriani (marrant aussi, on aurait plutôt vu ce morceau choisi par un thrasher). A noter que les morceaux sont les versions des rééditions de 2001, donc bonnes au niveau du son.

Sinon, je ne vais pas vous faire l’article. Les compos sont toutes forcément excellentes, ceux qui les connaissent le savent déjà.
Ce qui est intéressant finalement est de voir que Judas Priest est un groupe plébiscité par toutes les générations de Hard Rockers (de Geezer Butler à Jonathan Davis), aussi bien dans le Thrash (Slayer, Metallica) que dans le Heavy (Accept, Black Sabbath), le Neo Metal (Korn, Slipknot) ou le Hard Rock mélodique (Def Leppard, Scorpions). Mais pas besoin d’acheter la compil juste pour ça...
Et donc, à part ça (et les notes du livret où chacun explique son choix), pour celui qui possède déjà tous ces morceaux, aucun intérêt, vous en conviendrez. Mais pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas bien cette légende du Metal qu'est Judas Priest ou les plus anciens qui seraient passés à côté de ce groupe (là, je doute que ce soit possible), voilà une bonne occasion de faire connaissance avec d'excellents morceaux du Priest, toutes périodes confondues (ou presque) certifiés par des fans de renom.

PS : La note reflète la qualité des morceaux, pas l’intérêt de l’album. En tant que fan de Judas Priest et possédant déjà tous les morceaux, il est clair que la note pour cette compilation est plutôt proche du zéro absolu.

Tracklist de The Chosen Few :

01. Diamonds and Dust
02. Dissident Agressor
03. Exciter
04. Beyond the Realm of Death
05. Delivering the Goods
06. The Green Manalishi
07. The Ripper
(live)
08. Victim of Changes (live)
09. Breaking the Law
10. Rapid Fire
11. Grinder
12. Living After Midnight
13. Screaming for Vengeance
14. You've Got Another Thing Comin'
15. The Sentinel
16. Turbo Lover
17. Painkiller

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !