Artiste/Groupe:

Kataklysm

CD:

Unconquered

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Valeur sûre du death metal, Kataklysm continue son bonhomme de chemin avec son quatorzième album en presque trente années de carrière. Sacrée continuité quand on y réfléchit. Autre point remarquable, à la marge du poste de batteur (Oli Beaudouin, présent depuis 2014, a quitté juste après l'enregistrement de Unconquered, remplacé par le Californien James Payne), le line-up est très stable, le trio Maurizio Iacono (chant), Jean-François Dagenais (guitare) et Stéphane Barbe (basse) étant toujours en place. Ce sont surtout les deux premiers cités de ce trio qui sont à la base des compositions de Kataklysm.

Alors, que peut bien proposer de nouveau un groupe de death metal avec trois décennies au compteur ? La question est légitime et, même si je ne suis pas un grand spécialiste de Kataklysm, les neuf morceaux proposés ici sont dans la continuité du death "à la suédoise" à la sauce québécoise de Kataklysm. Bon côté, c'est bien plus digeste que leur fameuse "poutine" et, il n'y a pas à tortiller, ça envoie ici. Et du bon. Rythmiques écrasantes, riffs de guitares bien lourds, chant hurlé, son épais, ça fonctionne plutôt bien.

Je suis allé un peu vite en besogne sous-entendant qu'il ne fallait pas s'attendre à du nouveau chez Kataklysm car Jean-François Dagenais est passé d'une guitare six-cordes à une sept-cordes. Le gratteux semble content de son coup et, s'il ne me semble pas pour autant qu'il s'agisse là d'une révolution sonore chez les Québécois, cela épaissit un peu le son du groupe. Au passage, un certain Colin Richardson (responsable du son des deux premiers Machine Head) a œuvré sur le mixage de ce Unconquered.

Avec quelques aspects novateurs (marginaux), Kataklysm nous pond encore un gros disque de death, percutant, épais comme il faut. Les fans de death vont se régaler !

Tracklist de Unconquered :

01. The Killshot
02. Cut Me Down
03. Underneath The Scars
04. Focused To Destroy You
05. The Way Back Home
06. Stitches
07. Defiant
08. Icarus Falling
09. When It's Over

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !