Artiste/Groupe:

Ken Mode

CD:

Loved

Date de sortie:

Août 2018

Label:

Season Of Mist

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention tuerie ! Je préfère vous prévenir avant amis lecteurs, cet album est un chef d’œuvre de noise metal. Si ce n’est pas déjà le cas, ce que vous allez lire vous fera aimer ce groupe et cet album. Vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenus. Oui, je n’ai pas laissé le suspense planer bien longtemps mais mon enthousiasme a pris le dessus. Ken Mode a pondu une bombe.
Et quand on regarde la carrière du groupe, mené et fondé par les frères Matthewson (Jess au chant, guitare et piano et Shane à la batterie... accompagnés de Scott Hamilton à la basse), ce n’est pas la première fois que le groupe atteint l’excellence. On peut notamment citer le troisième album du groupe, Venerable, qui était un excellent fait d’arme. Ou encore Entrench, sorti deux ans plus tard en 2013 et qui était une référence noise rock. Trois ans après la sortie de Success, le groupe remet donc le couvert. Et dès les premières secondes de Doesn’t Feel Pain Like He Should, on prend une sacrée claque dans la gueule. Un pur morceau de noise hardcore bien poisseux et bien crade nous submerge, la nappe de batterie martelée avec frénésie, la rage de Jess éructée jusqu’à la rupture, un son de guitare brut saisissant... A la fois puissant, rapide, carré et hargneux, ce premier morceau est un démarrage en fanfare. Plus nuancé dans sa structure, The Illusion Of Dignity est aussi bien plus technique et complexe. D’abord entêtant avec son riff de guitare, c’est surtout le jeu de batterie de Shane qui est percutant, puis vers trois minutes une nouvelle boucle de guitare lancinante arrive et Jess vomit littéralement ses tripes, avant que Kathryn Kerr nous apporte une superbe touche d’originalité avec son saxophone pour conclure ce morceau de la plus belle des manières. Superbe.
Feathers & Lips nous enfonce encore un peu plus dans le cambouis. Incisif et rentre-dedans, les larsens contrôlés de la guitare et le son étouffé de la batterie nous plongent dans un garage rock teinté de hardcore du plus bel effet. Learning To Be Too Cold est du même acabit, avec un rythme plus posé, plus lent. Avant que tout s’accélère a une minute de la fin du titre avec la basse de Scott qui mène la danse avec une puissance qui confère une lourdeur et une énergie formidables pour conclure ce morceau.
On guette la fausse note, le titre qui sera en dessous des autres, le moment de relâchement dans cette excellence qui fait du bien à nos oreilles depuis le début de cet album. Eh bien ça ne sera pas Not Soulmates, qui démarre avec un magnifique triptyque d’instruments basse-guitare-batterie qui font jeu égal tant au niveau du son parfaitement audible des trois instruments que de la technique affichée. Un morceau au rythme saccadé et rapide, qui peut faire penser à la folie de At The Drive In. Succulent.

Very Small Men est dans la même veine qu'un Coilguns au mieux de sa forme. Rentre-dedans, vindicatif, brut de décoffrage. Un brûlot de deux minutes trente qui nous laisse pantois. Le contraste est saisissant avec This Is A Love Test, qui démarre façon jazz avec le saxo de Kathryn, avant une montée d’adrénaline lancée par la voix de Jess et accompagnée par une guitare stridente qui prend aux tripes. Fractures In Adult ne nous laisse pas de marbre non plus et met en valeur le jeu de batterie impeccable de Shane. D’ailleurs le son de batterie et notamment de la caisse claire est assez atypique et personnel. Un morceau tout en nuance, en changements de rythme. Et pour conclure ce superbe album, que dire de No Gentle Art ? Une conclusion parfaite et magnifique de huit minutes trente tout en ambiance, c’est tour à tour lancinant, immersif, violent, brut, dégoulinant, prenant, sincère et ça sent la sueur. 

Ken Mode vient d’envoyer un bon gros coup de pied dans la fourmilière avec ce superbe opus le groupe se place une nouvelle fois parmi les tout meilleurs de la scène noise rock actuelle. Au sommet de son art, Ken Mode nous a une nouvelle fois surpris par tant de classe et de compos toutes plus superbes les unes que les autres. Bravo !


Tracklist de Loved :

01. Doesn’t Feel Pain Like He Should
02. The Illusion Of Dignity
03. Feathers & Lips
04. Learning To Be Too Cold
05. Not Soulmates
06. Very Small Men
07. This Is A Love Test
08. Fractures In Adult
09. No Gentle Art

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !