Khonsu

Artiste/Groupe

Khonsu

CD

Anomalia

Date de sortie

Aout 2012

Label

Season Of Mist

Style

Metal Expérimental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

2011, c'est l'année de naissance de ce combo norvégien qui va inévitablement faire parler de lui, de par son approche particulièrement intéressante et fascinante de la musique.

Attiré par les extraits et l'impressionnante pochette de l'album, j'ai souhaité me lancer dans la chronique de ce premier opus de Khonsu (Dieu de la Lune issu de la mythologie égyptienne) intitulé Anomalia.
J'ai immédiatement été enthousiasmé par le premier contact avec cette musique originale et riche.

L'homme derrière le masque, le maître d'oeuvre de Khonsu, c'est Stian Grønbech, le frère d’Arnt "Obsidian C" Grønbech, guitariste et fondateur du remarquable combo Keep Of Kalessin. Stian a d'ailleurs participé à l'EP de ces derniers (Reclaim, en 2003).
En configuration studio, Khonsu c'est donc Stian, accompagné de Thebon... également chanteur de Keep Of Kalessin. En configuration live, Obsidian C (guitare) rejoint son frère (également à la guitare), accompagné de Kenneth Kapstad (batterie) et Shandy McKay (basse). Voilà pour les présentations.

Sept titres, près d'une heure de musique, Khonsu a décidé de prendre son temps pour développer les ambiances de ses compositions.
Clavier minimaliste et quelque peu planant au début du titre inaugural In Otherness, puis c'est un passage heavy et bien rythmé qui prend le relais. Une évidence immédiate d'emblée : le son est titanesque, indispensable pour sublimer la musique qui nous est proposée !
Claviers parfois dans une lignée Black Sympho (proches de Dimmu Borgir), nombreux passages saccadés, éléments électro, tempi et ambiances variés, quelques riffs Black, chant agressif (entre vocaux clairs et death)... ça démarre très fort !
The Host incarne un peu une rencontre entre le Black Metal et le Doom, avec parfois une petite aura prog ; l'ensemble est hyper varié, avec une ambiance un peu planante, des riffs heavy, quelques voix claires... Khonsu installe son style !
Début calme, vocaux chuchotés, guitares acoustique et électrique mêlées, voix claire posée très majoritaire, Darker Days Coming poursuit avec cette atmosphère prenante qui ne nous lâche pas !
Inhuman States est bien plus rentre-dedans, le début est totalement dédié au Black Metal et au tempo rapide, des vocaux death s'invitent, c'est le titre le plus agressif, qui s'avère plutôt éloigné de ceux qui précèdent. Lorsque le rythme décroît, c'est notamment pour souligner l'aspect heavy des guitares. Le morceau s'achève avec des claviers qui nous apportent de nouveau cette dimension atmosphérique que le groupe sait si bien distiller.
So Cold suit, avec ses passages bien rythmés, mid-tempo, saccadés ou acoustiques, une empreinte prog parfois présente.
Puis c'est The Malady qui nous est proposée, compo torturée, très atmosphérique et pourvue de touches Indus. Vous pouvez visionner la vidéo, parfaitement en phase avec l'ambiance du morceau, ici !
L'album s'achève avec Va Shia (Into The Spectral Sphere) et ses quatorze minutes au compteur. Après un début planant, où seuls les claviers et la guitare acoustique sont présents, on s'oriente vers une suite considérablement diversifiée et bourrée de rebondissements... c'est l'avantage des titres très longs développés par les formations talentueuses ! Au menu, nombreux tempi, passages acoustiques ou purement Black, saccadés ou atmosphériques, qui s'imbriquent avec une facilité impressionnante, vocaux extrêmes ou planants... ce morceau est purement et simplement gigantesque !

Khonsu est pourvu d'une personnalité affirmée, il constitue à mes yeux une formidable découverte qui place la barre très haut dès son premier opus !
De la première seconde à l'ultime moment d'Anomalia, cette musique addictive, constamment inspirée et pourvue d'un son aux petits oignons (à même de permettre une immersion intégrale au sein de ce fantastique univers), exerce immanquablement une irrésistible fascination !
Je vous recommande chaudement de vous procurer ce petit bijou !

 

Tracklist de Anomalia :

01. In Otherness
02. The Host
03. Darker Days Coming
04. Inhuman States
05. So Cold
06. The Malady
07. Va Shia (Into The Spectral Sphere)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !