Artiste/Groupe:

Kibosh

EP:

It All Feels Like Knives

Date de sortie:

Juin 2023

Label:

Indépendant

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Kibosh, est un groupe bordelais qui après avoir sorti un premier titre en février 2023 Sinking, nous propose un premier EP : It All Feels Like Knives. Et lorsqu’un groupe indé annonce comme inspiration Converge, Knocked Loose, Jesus Piece ou encore God Complex, j’aime autant vous dire que je n’ai pas hésité à prendre contact avec eux, histoire de mettre une oreille sur cette première production.

En effet, il existe des similitudes avec les groupes annoncés, des riffs qui oscillent entre rentre dedans et lancinant, souvent lourd et proche de mosh-part par instant. La voix est saturée, tout en scream, et il est aisé de reconnaître l’influence de Jacob Bannon. Le titre Nailed Eyelids est probablement celui qui ressemble le plus au groupe originaire de Salem, la batterie en particulier n’est pas sans rappeler la frappe de Koller. De plus, l’ensemble bénéficie d’une bonne production, le son est agressif et distordu, totalement dans la veine Core, ce qui permet de valoriser les compositions.

Mais globalement, Kibosh est plus influencé par le Metalcore, entendons-nous bien je ne parle pas de la soupe actuelle du style avec les refrains chantés pour faire plaisir aux oreilles sensibles… Ici c’est du Metalcore rugueux et sans compromis. Les ruptures rythmiques et surtout les ralentissements de tempo afin d’alourdir le propos sont bien exploités, mais également quelques riffs qui pourraient presque lorgner du côté du Death.

Mais, ben oui, il fallait bien un mais, il me manque l’aspect un peu fou fou, feu d’artifice dans la proposition musicale du groupe. C’est bien fait, il y a manifestement de la qualité, mais pour pouvoir sortir de l’énorme lot de propositions dans le style, et bien justement il faut en avoir. Là où Converge sait être virevoltant, que Knocked Loose joue avec les rythmes, ou encore Jesus Piece dégage une puissance sans pareil, je trouve que Kibosh manque d’un brin d’originalité, voire même de caractère pour pouvoir sortir du lot.

Ce premier EP est manifestement une base solide pour la suite, il a des qualités évidentes même s’il est délicat de se faire une véritable idée sur cinq titres en moins de quinze minutes. Mais il y a quelques promesses, quelques perspectives qui laissent à penser que Kibosh, en affinant sa recette, peut réussir à se faire une place.

Tracklist de It All Feels Like Knives :

01. Your Love
02. Nailed Eyelids
03. Melted Snow, Sandy Soil
04. No Ego
05. Clenching Teeth

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !