Artiste/Groupe:

Kiss

CD:

Creatures Of The Night

Date de sortie:

1982

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Creatures Of The Night est le dixième album de la grosse machine Kiss.
Dans quel contexte sort cet album ? Kiss vient de traverser quelques années difficiles. Il y eut tout d’abord un Unmasked qui voulait reprendre la recette de Dynasty mais qui, au final, fut raté. Un Music From The Elder, bien que fort réussi artistiquement, qui ne correspondait pas du tout aux attentes du public. Kiss tenta alors avec une nouvelle compil, Killers, pourtant réhaussée de quatre inédits, de récupérer ses fans mais, quatre ans uniquement après le best of Double Platinum, elle n'intéressa pas grand monde. Ajoutons à cela le départ du batteur d’origine, Peter Criss (il serait d’ailleurs plus juste de dire qu’il fut viré, à cause de ses problèmes d’addiction), et les problèmes récurrents avec le guitariste Ace Frehley qui n’est plus vraiment dans le coup à ce moment-là.
Voilà où on en est en cette année 1982. Autant dire que Kiss n'a pas franchement le droit à l'erreur avec son nouvel album.

Déjà, ce qui frappe à l'écoute de ce Creatures Of The Night, c'est ce son. Les guitares sont bien plus puissantes et plus lourdes qu'avant. Un vrai son heavy. Et ce son, cette nouvelle manière d'appréhender les choses, on les doit principalement à l'acteur de l'ombre de cet album, Vincent Cusano, plus connu sous le pseudo de Vinnie Vincent. Car si c'est bien Ace Frehley qui est crédité comme guitariste et qui apparaît sur la pochette, il n'a pourtant pas enregistré le moindre riff de guitare pour cet album. Ce son de gratte si gras, c'est bien celui de Vincent, qui lui n'est crédité qu'à la composition de quelques titres dont le monumental I Love It Loud. Vinnie Vincent qui, en tournée, arborera quelques mois seulement son maquillage représentant un motif égyptien. Il existe donc très peu de témoignages photo ou vidéo de cette époque et les collectionneurs du groupe se les arrachent.
Ce son heavy est aussi en grande partie dû au travail du batteur Eric Carr dont la frappe lourde nous avait déjà fait plaisir sur The Elder. Un jeu assez éloigné de celui de son prédécesseur qui était plus groovy et jazzy.
Avec Creatures Of The Night, Kiss est redevenu méchant et colle à son époque en sortant son album le plus heavy à ce jour. Fini le Hard Rock un peu trop gentillet (voire carrément disco) de Dynasty et Unmasked ou les tentatives progressives et orchestrales de Music From The Elder. Stanley et Simmons sont revenus à du titre brut de décoffrage. L'album ne compte qu'une seule ballade, I Still Love You qui est tout de même assez sombre. Oui, sombre est l'autre mot idéal pour définir cet album. Normal me direz-vous avec un titre pareil. I Love It Loud, Saint And Sinner, Killer, Rock And Roll Hell et War Machine (ces deux derniers titres co-signés par le Canadien Bryan Adams, pourtant spécialiste d'un genre nettement plus FM) montrent la face ténébreuse du groupe, loin des titres festifs des années 70. Gene Simmons qui a composé et qui chante tous ces morceaux a retrouvé du mordant et il est redevenu le démon de son personnage. Paul Stanley, quant à lui, livre aussi des morceaux plein de hargne (Creatures Of The Night, Danger). Peut-être est-ce dû à quelques années de frustration artistique. Toujours est-il que ces deux-là donnent tout ce qu’ils ont. A propos, Creatures est le premier album du groupe où il n’y a que deux chanteurs qui interviennent. Sur les précédents, il y avait toujours au moins un titre chanté par Ace ou Peter. A partir de Creatures et pour un moment, Paul et Gene seront les seuls intervenants au niveau des vocaux. Il faudra attendre Hot In The Shade (1989) pour entendre une troisième voix, celle d'Eric Carr.

Creatures Of The Night est un très bon album qui montre non seulement que Kiss sait encore composer de très bons titres mais qu'il peut aussi proposer des morceaux bien heavy. Mais malgré ce retour aux affaires musicalement parlant, le groupe ne va pas retrouver le succès qui fut le sien avant 1979. Toutefois, les compos sont là et il ne reste plus au groupe qu'à refaire parler de lui. Ce qui sera fait, de manière très intelligente, en avançant pour la première fois à visage découvert sur Lick It Up. Un album dont le succès relancera miraculeusement les ventes de Creatures qui sera du coup réédité en 1985 mais avec une pochette différente, où Vinnie Vincent, déjà remercié à l'époque, n'apparaîtra toujours pas (remplacé par Bruce Kulick). Ce qui n’est pas très fair-play car c’est un peu grâce à lui que Kiss a retrouvé le chemin du succès.

 

Tracklist de Creatures Of The Night :

01. Creatures Of The Night
02. Saint And Sinner
03. Keep Me Comin’
04. Rock And Roll Hell
05. Danger
06. I Love It Loud
07. I Still Love You
08. Killer
09. War Machine