Kiss

Artiste/Groupe

Kiss

CD

Music From The Elder

Date de sortie

1981

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vous vous demandez peut-être que fait ici cet album de Kiss, qui n'est franchement pas le plus connu (je parie qu'il y en a même qui ne savent pas que Kiss a fait cet album).
Et bien la réponse est simple. Kiss n'a jamais enregistré un album aussi diversifié et aussi intéressant. Gene Simmons et Paul Stanley n'ont peut-être jamais aussi bien chanté que sur ce Music from the Elder.
Alors, c'est sûr, au regard de la carrière du groupe, cet album est un véritable OVNI musical. Qui plus est, il est sorti à la période la plus sombre du groupe, celle où il vacillait sur ses bases. L'album précédent, Unmasked, fut un semi-échec (pour être gentil), surtout après le succès assez colossal de Dynasty et Kiss venait de perdre son batteur emblématique, Peter Criss.
C'est donc avec un tout nouveau batteur, Eric Carr que le groupe entreprend son pari le plus audacieux : enregistrer la bande originale d'un film. Pour ce faire, Kiss fait appel au producteur Bob Ezrin avec lequel il avait enregistré Destroyer.

Qui dit bande originale dit ambiance particulière. il n'est pas question pour Kiss d'enregistrer une suite de chansons sans aucun rapport avec le film. C'est donc presque un concept-album que le groupe enregistre.
Les compos sont soignées comme jamais. Les constructions s'éloignent du style des quatre américains. Pourtant, ce sont bien eux qui ont composé cet album, aidés il est vrai par Bob Ezrin et également Lou Reed, crédité sur trois titres.
The Oath et I, le premier et le dernier titre, montrent Kiss sous un nouveau jour. La frappe bien lourde de Eric Carr fait déjà la différence avec son prédécesseur. Le son est Heavy comme il ne l'a jamais été sur un album de Kiss. Musicalement, on est à mille lieues des I Was Made for Loving You ou Rock and Roll all Nite.
Cet album est doté d’une atmosphère très sombre (le torturé Mr Blackwell, Under the Rose).
Only You et Under the Rose (chantées par un Gene au sommet de sa forme) sont sans doute les titres les plus improbables pour Kiss. Et pourtant… quel talent d’écriture sur ces deux compos. On y ajoutera la très belle ballade chantée par Gene, A World Without Heroes ainsi que Just A Boy, chantée par Paul. Ces quatre morceaux à eux seuls valent vraiment le détour.
Ace Frehley nous livre ses deux dernières compositions pour le groupe (avant la reformation de 1996, évidemment). Dark Light tout d'abord, avec un solo virevoltant, dans un style un peu plus classique pour du Kiss et l'instrumental Escape from the Island qui présente la particularité d'avoir la basse enregistrée à droite et la guitare à gauche, génial au casque !
le morceau Odyssey est encore plus étrange car entièrement symphonique avec la voix de Paul dessus. Pas de guitares sur celui-là. D’ailleurs, comme sur Destroyer, on sent que Ace Frehley n’a pas joué un rôle important sur cet album, ses légendaires solos n'étant pas légion.

Vous vous doutez bien que l’album fut un bide commercial complet. Au lieu de revenir à ce que les fans du groupe attendaient, Kiss part dans l’exploration musicale aventureuse. Pour couronner le tout, le film ne vit jamais le jour. Avouez que pour une bande originale de film, ça aide pas... L’album, jugé bien trop ambitieux, va se faire descendre par la critique.
Pourtant, Kiss venait sans doute de sortir son album le plus sophistiqué et s’il n’a pas connu le succès à l’époque, c’est que Kiss tenait, avec The Elder, un album sans doute trop en avance sur son temps et trop différent de ce que tout le monde attendait du groupe.
Il serait injuste de ne pas lui donner sa chance aujourd’hui. Car, avec le recul, il s’agit d’un des albums les plus intéressants du groupe.

 

Tracklist de Music from The Elder :

01. The Oath
02. Fanfare
(instrumental)
03. Just a Boy
04. Dark Light
05. Only You
06. Under the Rose
07. A World Without Heroes
08. Mr Blackwell
09. Escape from the Island
(instrumental)
10. Odyssey
11. I

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !