Artiste/Groupe:

Knocked Loose

CD:

Different Shade Of Blue

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Pure Noise

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Scène "associée" à l'univers Metal, le Hardcore connaît une période enthousiasmante où de jeunes groupes pointent le bout de leur nez proposant ainsi un renouvellement intéressant dans une scène qui, aux yeux d'un public plus large, n'existait qu'à travers ses quelques grands noms. Les Hatebreed, Madball, Agnostic Front n'ont que trop longtemps été les formations les plus souvent représentées (à tel point qu'on a presque arrêté de dénombrer leurs  participations au Hellfest). Mais la scène hardcore est dynamique et regorge quelques belles pépites. Parmi celles-ci, un Broken Teeth HC m'avait impressionné en live (là où cette scène prend tout son sens et révèle toutes ses qualités souvent portée par une énergie dévastatrice ainsi qu'une dimension cathartique salvatrice) et voici que j'ai découvert il y a peu Knocked Loose, combo qui mérite à mon sens un réel focus. Déjà parce que c'est vraiment très bien et je pense vraiment que ces jeunes originaires de Oldham County dans le Kentucky peuvent s'imposer sur la durée comme un futur leader. 

Un premier effort, Laugh Tracks, sorti en 2016 avait déjà permis à notre club des cinq hardcoreux du Kentucky de se faire sérieusement remarquer au sein d'une scène qui, aux Etats-Unis, est souvent réduite à New-York et à la Californie. Avec ce deuxième effort, je ne vais pas réussir à éviter les poncifs du genre mais voilà, on sent une musique dans la continuité du premier effort mais en plus aboutie. Quelque part, c'est normal et heureux. La formation a progressé, certainement aidée par des tournées. Les morceaux, bien construits et dotés de structures absolument pas simplistes, tournent entre 2'20 et 3'50 ce qui, pour du hardcore, est un format moyennement long. Alternant judicieusement parties rapides et dynamiques à souhaits, breakdowns coriaces et bien sentis, l'écoute intégrale de ce Different Shade OF Blue est très agréable et aucun impression de "j'écoute dix fois le même morceau" ne se fait sentir. 

Mais tout n'est point parfait et il me faut aborder le sujet "timbre de voix du chanteur". Brian Garris, chanteur de Knocked Loose, présente le profil parfait de tout groupe de Hardcore de qualité. Charisme, énergie (oui ce terme revient régulièrement quand on parle de Hardcore) mais le timbre de voix peut perturber et, soyons clairs, franchement déplaire. Le lecteur peut se faire son avis sur les vidéos ci-jointes avec cette voix éraillée et criée. Pour ma part, je reconnais avoir eu du mal au début, que ce soit sur disque ou en concert, mais m'y être habitué et même la trouver cohérente au vu de la musique proposée par le groupe. 

Malgré ce point de blocage potentiel, voilà un disque à écouter pour tout fan de hardcore et pour tout curieux ayant un intérêt à ce style. Et, en live, en bon groupe de Hardcore, c'est un vrai régal à voir. Energie de dingues, puissance de feu, guitares tranchantes, breakdowns écrasants : ça vaut le détour, croyez-moi. Espérons les revoir prochainement sur nos routes et surtout bon vent à ces garçons pleins d'avenir. 

 

Tracklist de Different Shade Of Blue :

01. Belleville
02. Trapped In The Grasp Of A Memory
03. A Serpent's Touch
04. By The Grave
05. In The Walls
06. Guided By The Moon
07. Mistakes Like Fractures
08. Forget Your Name
09. Road 23
10. … And Still I Wander South
11. Denied By Fate
12. Misguided Son

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !