KOTIPELTO

Artiste/Groupe

Kotipelto

Album

Serenity

Date de sortie

20/04/2007

Style

Speed Métal Symphonique

Chroniqueurs

HHH, Florent P

Note HHH

17/20

Note Florent P

16/20

Site Officiel

http://www.kotipelto.com/

CHRONIQUE (HHH)

Troisième escapade solo pour Timo Kotipelto et ma foi, certainement la plus réussie car notre frontman finlandais nous signe ici ce qui aurait pu être le meilleur album de Stratovarius depuis "Visions". On est loin de la platitude du dernier disque du combo, l'éponyme "Stratovarius", on y est même très, très loin. Depuis toujours, sur chaque album de Strato, il y a des morceaux de remplissage qui rendent les disques inégaux et on dirait que le sieur Kotipelto l'a compris. "Serenity" ne contient que du bon. L'album est uniquement composé de petites perles de pur heavy metal et ça fait du bien d'entendre des chansons de qualité avec cette voix si particulière.

C'est donc "Once upon a time" qui ouvre le bal et là, c'est la grosse baffe. Un bon speed très typé Strato de la grande époque avec un refrain facilement mémorisable, une batterie nette et précise, une guitare tranchante, une basse qui ronfle et qui nous offre un petit solo, et un clavier plutôt teinté 70's. La production est excellente et chaque instrument est à sa place et remplit son rôle à merveille.

Ensuite vient le single "Sleep well", morceau mid-tempo avec un gros riff rock n' roll pendant les solos. On sent vraiment que Kotipelto est dans son élément et qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Il parvient à donner une touche plus chaude à sa musique et le futur tube "Serenity" ne me fera pas dire le contraire avec son refrain ultra mélodique qui va vous squatter la tête un bon moment.

"City of mysteries" et "King anti-midas" sont plus rock avec des riffs moins conventionnels. Et puis on repart à fond avec le rapide "Angels will cry" avant de faire une petite pause ballade avec "After the rain" où on sent l'ombre de Bon Jovi planer sur ce morceau.

Avec "Mr Know-it-all" et "Dream and reality", on revient à l'ambiance mid-tempo mélodique du disque pour finir avec un "The last defender" plutôt intéressant. Commençant comme une ballade acoustique, ce titre monte en puissance au fur et à mesure pour arriver à des bons gros passages bien heavy. Un titre assez différent du reste de l'album car plus épique mais qui rajoute une corde supplémentaire à l'arc de Timo.

"Serenity" est donc une bonne réussite qui peut assurer une carrière solo plus que prometteuse à Kotipelto. D'ailleurs, n'est-ce pas à quelque part le but de la manoeuvre ? Songe t-il peut être voler de ses propres ailes une bonne fois pour toute ? En tout ça, nostalgiques de la grande époque de Stratovarius, cet album est pour vous car il vous fera probablement prendre conscience que Timo Tolkki aurait certainement dû, par le passé, laisser l'autre Timo composer quelques morceaux plutôt que de vouloir à tout prix remplir seul ses disques.

CHRONIQUE (Florent P)

Inutile de tergiverser en longs palabres, tout a été dit dans la chronique ci-dessus : Cet album est bon !!!

Kotipelto signe avec cette troisième sortie solo un album qui ravira les fans de Stratovarius dans son époque la plus aboutie et fameuse. Les déçus du dernier album des Finlandais trouveront dans ce "Serenity" plus qu'un paliatif. De la magnifique ballade en passant par les titres speed mélodiques et leurs refrains FM que sont "Sleep well" et "Serenity"; les morceaux catchy se succèdent. La voix de Timo se fait plus envoûtante sur certains passages et les prouesses techniques de Warmen and co n'occultent pas les mélodies toujours présentes sur cet album.

Amateurs de "speederie mélodique", adeptes des bonnes productions, vous savez ce qui vous reste à faire !!!