Artiste/Groupe:

Kreator

CD:

Coma Of Souls

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1990, Kreator est un groupe qui commence sérieusement à faire parler de lui mais il n'est pas encore considéré comme un géant du Thrash. Il faut dire que le Thrash allemand n'est pas encore, à cette époque, à la hauteur de son équivalent américain. Pourtant, les choses étaient en train d'évoluer car Sodom venait de sortir l'année précédente un Agent Orange qui avait fait beaucoup de bruit dans la sphère Metal. Avec Coma Of Souls, Kreator lui emboîtait le pas et montrait qu'il fallait aussi compter sur le Thrash d'outre-Rhin.

Kreator a réussi au cours des années à canaliser sa fougue juvénile pour ne pas se cantonner dans une musique certes efficace mais qui aurait vite fini par tourner en rond. Depuis l’anarchique Endless Pain, on sent une évolution certaine d’album en album qui a abouti au déjà bien plus construit Extreme Aggression en 1989. De ce point de vue, Coma Of Souls est l'album de la maturité.
Coma Of Souls est tout simplement l'album de Thrash parfait. Le groupe accueille un nouveau guitariste pour cet opus, transfuge de Sodom, Frank "Blackfire" Gosdzik qui se retrouve, coup sur coup, sur les deux meilleurs albums du Thrash teuton. Frank, plus technique que son prédécesseur Tritze, amène à Kreator ce qui manquait de mélodie. Ses solos sont bien plus captivants. En fait, l'importance de son apport fut sensiblement la même que pour Sodom.
L'album commence pourtant par une petite intro acoustique mais ce n'est que pour mieux nous anéantir par la suite. Les deux premiers morceaux montrent tout de suite que Kreator n’a rien perdu en terme d’agressivité mais que la recherche de mélodie est bien plus présente. La chanson titre, peut-être l’un des meilleurs morceaux du groupe, construite sur une rythmique bulldozer, est d’une efficacité à toute épreuve.

Le très Slayerien People Of The Lie montre que les Allemands n'ont plus rien à envier aux Américains en la matière. Les brutaux World Beyond, Twisted Urges, Agents of Brutality et Hidden Dictator nous rappellent la folie destructrice de Terrible Certainty et Extreme Aggression, les deux opus précédents, avec ce qu’il faut de mélodie en plus. La voix caractéristique de Mille, hargneuse et au débit parfois impressionnant, nous en met plein la vue. Mais là où le groupe se révèle encore plus intéressant, c'est sur Terror Zone, un morceau plus complexe, aux constructions plus alambiquées qu'à l'accoutumée, tour à tour mélodique, lourd et speed, ou sur Material World Paranoïa, titre empreint d’une pointe de modernité sur la fin du morceau, un style que le groupe développera sur l’album suivant, Renewal.
Il manque juste à cet album une production vraiment puissante. Imaginons le résultat si celui-ci avait bénéficié des services d'un Scott Burns ou d'un Terry Date, deux producteurs à la pointe à cette époque en matière de musique extrême.

Cet album, souvent considéré comme le meilleur de Kreator, marque pourtant la fin de l'époque purement Thrash pour le groupe qui va ensuite sortir une poignée d'albums plus expérimentaux (aux frontières de l’indus avec Renewal) et ensuite plus mélodiques (Outcast et Endorama). Le retour à ses premières amours aura lieu en 2001 avec Violent Revolution, album qui reprenait d'ailleurs le concept de la pochette de Coma Of Souls, comme pour bien montrer à tout le monde où les choses reprenaient...

 

Tracklist de Coma Of Souls :

01. When The Sun Burns Red
02. Coma Of Souls
03. People Of The Lie
04. World Beyond
05. Terror Zone
06. Agents Of Brutality
07. Material World Paranoïa
08. Twisted Urges
09. Hidden Dictator
10. Mental Slavery