Artiste/Groupe:

Kyy

CD:

Beyond Flesh - Beyond Matter - Beyond Death

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Saturnal Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne les attendais pas aussi rapidement, les Finlandais de Kyy ! Et pourtant, les voici bel et bien de retour avec un opus en bonne et due forme. Ils ont bien fait de battre le fer quand il était encore chaud car Beyond Flesh - Beyond Matter - Beyond Death est une vraie tarte en pleine tête !

Rien n’a vraiment changé depuis Travesty Of Light si ce n’est que le style de Kyy s’est complétement affirmé. Ce premier album est à la fois violent, puissant, criard, strident, dissonant, thrashy, entraînant et ritualiste. La piste intitulée Reditus en est un très bon exemple avec son évolution crescendo des plus efficaces.

Puis vient Panta Rhei, où le Doom à la finlandaise s’installe doucement pour se laisser surpasser par une violence brutale et rapide, à la fois dans le rythme et dans la voix de G.K. Un très bon défouloir.



Kyy ne cherche pas particulièrement la « complexité ». Les Finlandais jouent un Black Metal direct, efficace mais assez diversifié, ce qui lui permet d’éviter de tomber dans l’ennui de la violence pure et dure sans grand intérêt. Non, Kyy développe son style avec intelligence et, somme toute, un peu de finesse ! Certaines pistes sont de véritables hymnes dédiés au Black Metal avec un chant entraînant et fédérateur.

Bizarrement, il y a aussi un côté « folk » dans ce premier opus. Mais le folk ne vient pas s’introduire par le biais des instruments mais plutôt de la rythmique ritualiste et des voix qui fonctionnent en chœur, comme sur le début de Bloodline Of Edom.

Il n’y a pas grand-chose à rajouter, à part que Beyond Flesh - Beyond Matter - Beyond Death défonce le premier E.P en affinant considérablement le style du groupe. Kyy s’est totalement libéré sur cet opus dont les influences sont multiples. Ce premier album est en fait très riche en même temps d’être efficace dans sa manière de délivrer sa musique. Il est plaisant d’écouter ce type d’opus où l’on sent le groupe totalement maître de ses propos et de son travail. Je ne m’attendais pas à faire résider Beyond Flesh - Beyond Matter - Beyond Death dans mes coups de cœur, c’est pourtant bien le cas !

A découvrir d’urgence.


Tracklist de Beyond Flesh - Beyond Matter - Beyond Death :

01. 358
02. Legio Serpenti
03. Death Within
04. Reditus
05. Panta Rhei
06. Bloodline Of Edom
07. Lord Of The Desolate Paths
08. Destroying Tiphareth
09. In Eternal Desire To End
10. Erecting Temple Of Adversary
11. The Narrow Gates Of Apôleia

Enregistrer

Enregistrer