Lacuna Coil

Artiste/Groupe

Lacuna Coil

CD

Dark Adrenaline

Date de sortie

Janvier 2012

Style

Neo Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Revoilà le plus américain des groupes italiens, j'ai nommé Lacuna Coil.
Il faut dire que depuis que le groupe a découvert les States (et par la même occasion, le Néo Metal), il semble tout miser sur ce marché. Pour preuve, l'album est à peine sorti que les Italiens ont déjà commencé leur tournée... aux USA.

Bon, je dois l’avouer tout de suite, je ne suis pas un inconditionnel du combo. Le dernier album de Lacuna Coil que j’ai vraiment apprécié, il n’est pas tout jeune puisqu’il s’agit de Comalies (2002), leur troisième opus sorti il y a tout juste dix ans. Les albums suivants m’ont paru bien fades. Ceci dit, je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Cela n’engage que moi bien sûr mais je trouve que ce groupe qui possédait vraiment quelque chose d’original à ses débuts l’a complètement perdu en route.
Je dois donc aujourd’hui, pour cette chronique, me replonger sur ce combo italien que j’avais un peu oublié. Et d’un coup, je me rappelle pourquoi.

Ca démarre pourtant sur de bonnes bases par le single, Trip the Darkness, au refrain catchy et à la mélodie intéressante. Un morceau efficace qui est une excellente entrée en matière. Bon choix d’ailleurs pour un single, qui est toujours un peu la vitrine d’un album. En revanche, il est quelquefois dangereux de placer en premier le meilleur titre de l’album car la suite semble forcément fade.
D’ailleurs, on déchante déjà avec le second morceau, Against You, qui démarre pourtant bien mais dont le refrain est raté. Qui plus est, je viens de me souvenir que je n’ai jamais été super fan de la voix d'Andrea Ferro. Même si on note quelques progrès de sa part, je trouve sa voix trop passe-partout, elle manque de personnalité. Celle de Cristina manque un peu de variété mais bon, c’est son style et dans ce domaine, elle assure. Et par contre, elle, on la reconnaît dès les premières intonations.
Les morceaux suivants n’arrivent malheureusement pas à soulever mon enthousiasme. Kill the Light a un refrain pas mal mais le reste du morceau est assez plat. Give me Something More ressemble a plein de trucs déjà entendus autre part. De plus, je trouve le morceau répétitif au possible. Upside Down peut dire merci à Korn pour l’inspiration (le Korn des années 90 - début 2000, pas le machin électro que c'est devenu...) A ce sujet, les constructions des morceaux typiquement Néo Metal sont toujours là (je crois que c’est un peu ça qui m’avait fait décrocher à l’époque de Karmacode) et rappellent donc les albums précédents (du moins, les trois derniers).
Plus loin, un titre attire l’œil (et donc, l’oreille). C’est la reprise du Losing My Religion de REM mais hélas, celle-ci n’est franchement pas intéressante (pour ne pas dire ratée). On préfèrera largement réécouter l’originale. Dommage car le groupe a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de faire des reprises sympathiques (Enjoy the Silence).
Voilà, je ne vais pas me lancer dans un track by track, le constat est le même jusqu’à la fin. Seul le dernier titre, My Spirit, pourra rappeler à certains le Lacuna Coil des premiers albums avec son côté plus sombre. Il fait même figure d’extra-terrestre au regard du reste de l’album. Et ce morceau, finalement, nous laisse un sacré goût de regrets dans la bouche. Pourquoi Lacuna Coil n’a pas pensé tout son album comme ce dernier titre ?
Dark Adrenaline est un album de douze titres mais, entre le premier et le dernier qui m’ont marqué, je n'ai pas retenu grand chose.
Dommage (encore), car l’album aurait suivi la direction de ce fameux dernier titre (ou même celle du premier), je pense que mon avis sur le groupe aurait changé.

Lacuna Coil semble ne plus pouvoir se défaire de cette image de groupe qui cherche à percer le marché américain à tout prix. Attention, je ne dis pas que l’album est mauvais. Je ne doute d’ailleurs pas qu’il obtiendra un certain succès. Ceux qui aiment le style Néo Metal, encore très en vogue, et qui ont apprécié les trois albums précédents du groupe y trouveront sans doute leur bonheur. Mais ce sera sans moi, encore une fois.

 

Tracklist de Dark Adrenaline :

01. Trip The Darkness
02. Against You
03. Kill The Light
04. Give Me Something More
05. Upside Down
06. End Of Time
07. I Don’t Believe In Tomorrow
08. Intoxicated
09. The Army Inside
10. Losing My Religion
(REM cover)
11. Fire
12. My Spirit

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !