Artiste/Groupe:

Le Vinaigre des Cinq Voleurs

CD:

VVV

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Autoproduction

Style:

Rock Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chers amis lecteurs, vous le savez nous avons pour habitude de soutenir la scène indépendante et en particulier la scène Française. Nous recevons un nombre important de promotions tous les mois et ça c’est plaisant ! Car cela signifie que la scène française se porte bien, elle est éclectique, et globalement de qualité.

Aujourd’hui je vous propose une de ces productions de qualité, Le Vinaigre des V (cinq) Voleurs pratique un Peste-rock du plus bel effet. Mais kesako que « Le Vinaigre des Cinq Voleurs » ? Heureusement le groupe nous offre la réponse: « Le vinaigre des cinq voleurs est la bande-son électrique d'une danse macabre sur laquelle riches et pauvres, puissants et faibles, saints et damnés exhaleront leurs derniers râles. "Danse l’ami, danse ! Car c'est ainsi que doit se finir ta bubonique existence."» N’est-ce pas une joyeuse façon se de présenter ?


Le quintet est originaire de Nancy et il se compose de Yoann au chant, d’Ivan et d’Olivier aux guitares, de David à la batterie, et de Geoffroy à la basse. Il propose une forme de rock metal fusion, qui lorgne aussi bien du côté du post hardcore à la Refused que du rock énergique et mélodique proche de The Hives. Le spectre est large et le groupe s’autorise un certain nombre d’aller-retour entre divers univers, formant un ensemble cohérent.

Stone Cold Thights ouvre le bal, son premier riff sera le fil rouge de ce titre. Et comme le malin se cache dans les détails, ce sont les petites touches qui donnent un timbre particulier. Le batteur fait un travail remarquable sur l’EP, il donne un groove impressionnant, et fait varier les plaisirs par petites touches discrétes mais diablement efficaces. Les solos cassent la sensation de linéarité du riff initial. Ils offrent des couleurs variées, ce qui permet au groupe d'éviter le piège de la redite sur les quatre minutes trente de ce titre.

Un petit mot sur la voix qui elle aussi a son importance. Tout d'abord il faut rendre hommage à son énergie de tous les instants, mais également à son panel car l’animal possède une palette très large et ne se prive pas pour l'exploiter. Yoann alterne entre screams vraiment proche de Dennis Lyxzén, et lorqu'il se tourne vers le chant clair, la comparaison avec Serj Tarkan est une évidence. Cette alternance est très agréable et il évite lui aussi une forme de linéarité piégeuse.

Je crois que c’est ce qui fait le charme de ce groupe. Sous couverts de compositions où l’on trouve vite ses repères, et malgré des titres qui oscillent entre quatre et six minutes trente, il y a tout un tas de petit plus qui viennent remettre l’existant du titre en question. Un peu comme si le groupe souhaite nous prendre par la main, nous amadouer à la première écoute, et nous donner envie d’y revenir puisqu’à chaque écoute on découvre un petit quelque chose en plus. 

L’ensemble possède le charme du rock, avec une pointe de pop, et quelques envolées plus hardcore. Le spectre est certes large mais s’amalgame avec aisance. Ce disque est idéal pour l'été. Il est à la fois très digeste, accessible, et évite la redondance qui peut être pénible. Le groupe propose un équilibre entre mélodie, et énergie fondamentalement rock. En gros le très bon cocktail, avec d’autres (…), pour profiter du soleil tout en gardant une pêche d’enfer.

Tracklist de VVV:

01. Stone Cold Thighs
02. Piled In Thirteen Deep
03. Beak Doctors
04. Frau Troffea
05. Ensisheim

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !