Led Zeppelin

Artiste/Groupe

Led Zeppelin

CD

I

Date de sortie

1969

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Coup d'essai, coup de maître. Enregistré en 1 mois en ces temps de pionniers, Led Zep assène au monde les fondations du (hard) rock via ce pur chef d'oeuvre, qui 40 ans plus tard n'a pas pris une ride. Déjà ultra moderne en son temps, cet opus légendaire, considéré comme LE tout 1er disque de hard rock - 1969 - (devançant "In Rock" de Deep Purple et le 1er Black Sabbath), a traversé les décennies souvent copié, mais jamais égalé.

Le génie de Jimmy Page éclabousse le monde par sa maîtrise hors-norme des effets, des pédales, de ses Gibson au son impérial tantôt sursaturé pour un blues déchirant ("You Shook Me"), tantôt au son clair, gras et chaud, que ce soit des blues (le fantastique "Babe I'm gonna leave You", ou encore les reprises de Willie Dixon), des rocks ("Communication Breakdown", mais surtout LE monumental "Dazed & Confused" et son riff historique), ou encore de l'accoustique (le transcendant et mystique "Black Mountain Side", qui durant 2mn vous emmène très loin avec une simple gratte sèche rehaussée d'une rythmique indienne), des folks (le jovial et fédérateur "Your Time is gonna come").

Au delà du génie de Page, c'est la présence incroyable de Robert Plant, sa voix, puissante, allant loin dans les aigüs, qui transporte les titres dans une autre dimension, maîtrisant aussi un harmonica furieusement roots. Et puis évidemment le travailleur appliqué qu'est JP Jones, basse/claviers, soutenu par son pote John Bonham (RIP), grand frappeur de fûts devant l'éternel, qui d'ailleurs propose une rythmique bien plus intéressante que les jeux de batterie typiques de l'époque, comme ceux de Mitch Mitchell (Hendrix) par exemple, plus lourds et roulants, plus "hippies".

Avec comme vecteur le blues, qui est sa base, Led Zep électrise le propos et crée donc le tout 1er hard rock, fruit divin d'une osmose rare entre 4 jeunes musiciens, qui écriront durant 10 ans et 10 albums la 1ère page du (hard) rock moderne et plus largement une grande page de l'histoire de la musique.

"Led Zeppelin I" : le 1er vrai disque de musique ?

NB : je préconise, afin de "recevoir" cette musique au mieux et d'en jouir le mieux possible, de lire l'excellente bio du groupe par JM Vandermissen (parue chez Camion Blanc), qui vous aidera à comprendre le contexte de l'époque et surtout à réaliser en écoutant ce disque l'impact qu'il a pu avoir il y a 40 ans. En effet, nos oreilles modernes ont tout entendu ou presque... en 1969, les oreilles n'avaient encore presque rien entendu !!!