Artiste/Groupe:

Leeched

CD:

To Dull The Blades Of Your Abuse

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Prosthetic Records

Style:

Industrial Noisecore

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Leeched se présente comme un groupe de Hardcore, oui, pourquoi pas, il y a de ça. Mais il y a tellement plus, le trio mélange tout ce qui est extrême pour nous balancer à la face une mixture ultra violente, ultra intense, qui emprunte au Death Metal, à la musique industrielle, au grindcore et à tout ce qui pourra faire vriller nos tympans et broyer nos restes de cerveau.

Leeched exprime le désespoir et le chaos, le trio hurle la tristesse urbaine, la fin de l'évolution juste avant l'extinction, la violence pure. To Dull The Blades Of Your Abuse est un amas de dissonances véneneuses, de breakdowns pachydermiques, de larsens sifflants, la saturation étant menée à son paroxysme pour distiller des riffs lourds et cradingues. Les dix titres assénés ici laminent l'auditeur (et son optimisme), lui qui n'avait rien demandé se retrouve face à un avenir de feu, un "no future" réel et horriblement palpable. Leeched c'est l'effroi qui précède l'ultime déflagration, juste avant le grand boom, la démence qui prend le pouvoir quand l'œil voit la fin véritable. Ces gens-là ont une vision du lendemain qui renvoie Houellebecq à l'état de bonze, demain c'est l'horreur, ce monde c'est l'horreur, les gens c'est l'horreur, noir c'est noir ! L'album est violent, donc, mais il est aussi et surtout hanté par une atmosphère délétère, un truc qui colle à la peau, qui rend l'air trop épais et oblige à respirer du visqueux sous un ciel rougeoyant. On suffoque en écoutant ce disque et pourtant le groupe s'efforce de varier ses attaques, il casse le rythme, accélère, freine brutalement, s'énerve puis joue l'illusion du calme pour amadouer le confiant et lui ouvrir les yeux de force devant cet horrible tableau de la fin des temps.

 

 

To Dull The Blades Of Your Abuse ne s'écoute pas en boucle, du moins je ne vous le souhaite pas. C'est un disque résolument extrême jusque dans sa production qui craquouille volontairement (les vicieux), poussée au taquet par une basse colossale ne laissant d'autre choix à la guitare, si elle veut exister, que d'aller chercher la stridence des aigus qui discordent en haut du spectre... au royaume de la disharmonie elle se fait ici reine. Au cœur du cataclysme, l'équilibre sonore est parfait. To Dull The Blades Of Your Abuse est définitivement le genre d'album qui aurait fait le bonheur du Earache des grandes heures, paroxystique, unique et singulier.

La légende raconte que l'orchestre sur le Titanic continua à jouer pendant que l'insubmersible sombrait dans des eaux gourmandes et glaciales ; Leeched perpétue cette tradition du foutu pour foutu et continue aussi pendant que tout s'effondre. Ils jouent fort pour qu'on les entende au fond du marasme et accompagnent ainsi la chute de l'empire global en faisant entendre au monde l'effroyable son de sa propre fin... tic tac, tic tac, tic tac...

 

Tracklist de To Dull The Blades Of Your Abuse :

01. The Hound’s Jaw
02. The Grey Tide
03. I, Flatline
04. Now It Ends
05. Earth and Ash
06. Famine At the Gates
07. Praise Your Blades
08. Burn With Me
09. Let Me Die

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !