Loch Vostok

Artiste/Groupe

Loch Vostok

CD

V : The Doctrine Decoded

Date de sortie

Septembre 2012

Label

ViciSolum Productions

Style

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Loch Vostok nous vient de Suède, il fut fondé en 2001 et oeuvre dans le Death Metal Progressif.
Cinq album sont à mettre à l'actif du combo, le petit dernier se nommant V : The Doctrine Decoded.
C'est en 2009, avec Reveal No Secrets, que j'ai découvert ce combo, qui n'a pas tardé à me convaincre, sa musique étant de grande qualité.

L'album s'ouvre sur Seeker et, immédiatement, la touche prog est de sortie, la relation guitares / claviers se met en place (elle sera impeccable sur l'ensemble de l'album), puis c'est à une envolée Black Mélodique, sur un tempo rapide, à laquelle nous assistons. Mais Loch Vostok c'est aussi d'excellents vocaux clairs et c'est au sein du refrain très mélodique que nous les découvrons. Technique mais pas rébarbatif (passage instrumental de haute volée avec super solo), mélodique et excellemment produit, c'est ce qui ressort de l'écoute de ce superbe premier morceau qui lance l'album sous les meilleurs auspices !
Sur A Tale Of Two Kings, nous naviguons cette fois dans un Death Prog plutôt mid-tempo, avec ce qui constitue l'une des forces de Loch Vostok, à savoir la collaboration chant extrême et clair, agressivité et mélodie. Une fois de plus le refrain est hyper mélodique, limite Hard FM, et c'est aussi ça Loch Vostok : un combo qui va dans diverses directions et parvient sans difficultés à tout rendre cohérent !
Syndrome Of Self confirme cela, nous installant toujours dans cette veine progressive passionnante. Naturellement, la dualité chant clair / chants extrêmes fonctionne à la perfection (quelques vocaux death bien profonds s'invitent, complétant à merveille la palette vocale).
La suite de l'album est une suite de compositions plaisantes, à même de maintenir l'attention de l'auditeur. Ainsi, Citizen Cain nous propose une touche un peu plus mélancolique, Twilight Of The Dogs introduit une belle intro atmosphérique tandis que Claim The Throne navigue dans des contrées incluant des éléments Heavy/Black mélodiques percutants. La jolie ballade Common Ground précède le titre final, Beyond The Obvious, qui apporte notamment quelques bons passages planants.

Loch Vostok combine à la perfection l'agressivité et les mélodies, souvent très catchy, l'ensemble étant rehaussé par une excellente production. Le Black, le Death et le Prog sont les bases de l'identité de cette formation attachante qui rend ses compositions prenantes grâce à une volonté de miser sur la variété et l'efficacité de la musique sans verser dans de vaines démonstrations techniques.
V: The Doctrine Decoded est donc un album que je vous recommande chaudement !

Tracklist de V - The Doctrine Decoded :

01. Seeker
02. A Tale Of Two Kings
03. Syndrome Of Self
04. Citizen Cain
05. Twilight Of The Dogs
06. Inflict Chaos
07. Regicide
08. Claim The Throne
09. Ravenous
10. Common Ground
11. Beyond The Obvious

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !